Prêt à réviser l'histoire de l'économie?

Avis sur Dette

Avatar CorsairePR

Une critique plus complète avec considération est présente ici :

Appuyé sur un important et dense travail de recherche anthropologique et historique, D Graeber nous apporte des éclairages tout à fait fascinant sur l'histoire de l'économie.
Une anecdote pour se mettre en bouche : la pierre de Rosette celle-là même qui a permis de traduire les hiéroglyphes était un texte d'annulation de dette.
Plus sérieusement, si la doctrine classique essaie de nous faire croire quotidiennement que la dette est une invention moderne, D Graeber nous démontre clairement le contraire et il rapporte également que les annulations de dette ont été régulières par le passé.
Tout aussi intéressant est son observation sur le lien existant entre monnaie et impérialisme : la monnaie était principalement utilisée pour payer le solde des soldats qui se retrouve principalement durant l'Antiquité, à l'inverse durant le Moyen Age, la monnaie s'est raréfiée pour un retour sur des relations quotidiennes plus basées sur la dette.

L'ensemble se lit tranquillement et donc bouscule agréablement toutes les convictions que la propagande essaie de nous faire avaler.

CorsairePR a ajouté ce livre à 2 listes Dette

Autres actions de CorsairePR Dette