Dictionnaire du français non-conventionnel par Eggdoll

Je ne suis pas, en général, prompte à critiquer un dico mais celui-là est tellement merveilleux que je n'ai pu m'en empêcher. Alors pourquoi pas ?
Il paraît que lire un dictionnaire de la même manière qu'une oeuvre quelconque est impossible. Même si moi, j'ai déjà sorti mon Petit Robert personnel pour lire au hasard des pages entières. Mais bref, là n'est pas le sujet : en admettant que vous ne preniez aucun plaisir à lire un dictionnaire "traditionnel" par pur... plaisir, celui-ci ne peut PAS laisser indifférent.

Le dictionnaire du français non-conventionnel est, comme son nom l'indique, complètement hors-normes. On vogue entre mots inconnus, type argot, mots à caractère sexuel, expressions hilarantes... On apprend aussi un certain nombre de choses, car les mots sont la plupart du temps illustrés par des exemples parlants, et ainsi on peut découvrir des extraits de poèmes érotiques très crus de Théophile Gautier et épater tout le monde en les récitant. Evidemment indispensable (once d'ironie inside).
J'ajouterai que la mise en page est aérée, et que le plus grand sérieux du dictionnaire est parfois déconcertant, dans le bon sens du terme.

Je ne citerai pas d'exemple pour ne choquer personne mais bon, je conseille à tout le monde de, sinon le lire en entier, au moins le feuilleter par distraction !
Eggdoll
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Amours. (mes petits protégés quoi !)

Créée

le 11 déc. 2010

Critique lue 457 fois

5 j'aime

3 commentaires

Eggdoll

Écrit par

Critique lue 457 fois

5
3

Du même critique

L'Insoutenable Légèreté de l'être
Eggdoll
10

Apologie de Kundera

On a reproché ici même à Kundera de se complaire dans la méta-textualité, de débiter des truismes à la pelle, de faire de la philosophie de comptoir, de ne pas savoir se situer entre littérature et...

le 11 mars 2013

152 j'aime

10

Salò ou les 120 journées de Sodome
Eggdoll
8

Au-delà de la dénonciation : un film à prendre pour ce qu'il est.

Les critiques que j'ai pu lire de Salo présentent surtout le film comme une dénonciation du fascisme, une transposition de Sade brillante, dans un contexte inattendu. Evidemment il y a de ça. Mais ce...

le 6 mai 2012

70 j'aime

7

Les Jeunes Filles
Eggdoll
9

Un livre haïssable

Et je m'étonne que cela ait été si peu souligné. Haïssable, détestable, affreux. Allons, c'est facile à voir. C'est flagrant. Ça m'a crevé les yeux et le cœur. Montherlant est un (pardonnez-moi le...

le 21 mars 2017

49 j'aime

5