Couverture Dictionnaire philosophique

Critiques de Dictionnaire philosophique

Livre de (1764)

Un article en solde.

J'appelle bourgeois quiconque pense bassement Gustave Flaubert. J'aurais tendance à penser, à l'instar de Paul Claudel, que la tolérance, il n'y a hélas plus de maisons pour ça. Ainsi, en matière religieuse, j'aime faire étalage de mon intolérance et de ma haine, ne respectant que deux positions, à l'exclusive de toute autre : l'athéisme pur et le catholicisme romain.... Lire la critique de Dictionnaire philosophique

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Explication de l'existence de Voltaire en relation avec la soupe

Son masque, c'est l'amour de l'humanité; son visage, le mépris de Dieu et de l'homme. Il est impossible de ne pas citer ici un mot sublime de Shakespeare. Les sorcières de Macbeth, après avoir fait une cuisine horrible, qui ressemble à l'oeuvre du dix huitième siècle, y ajoutent un ingrédient qui complète l'amalgame, et ressemble à Voltaire. Les sorcières... Lire la critique de Dictionnaire philosophique

Avatar Batodo
Batodo ·

Dictionnaire philosophique d'un non-philosophe

Voltaire est un personnage ambigu. Il se prétend philosophe mais ne produit aucun concept (le Dictionnaire philosophique est plus un recueil de réflexions qu'une réflexion philosophique), il écrit sur la tolérance (Traité sur la tolérance) mais se montre hargneux à l'égard de Rousseau allant jusqu'à falsifier des documents pour jeter l'opprobre sur le philosophe franco-suisse, etc.... Lire l'avis à propos de Dictionnaire philosophique

Avatar Al Foux
Al Foux ·

J'adore.

J'ai simplement adoré. La morale et l'invitation à la réflexion au coeur de chacun des articles qui prennent la plupart du temps la forme du récit élargissent nos corpus de connaissance ainsi que nos esprits critiques. La critiques des créances est judicieuse et particulièrement bien argumentée. Voltaire est un grand homme, il ne nous le montre que trop ! Je recommande vivement. Lire la critique de Dictionnaire philosophique

Avatar agnesbovary
agnesbovary ·