Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis par rivax

Un recueil monté comme un dictionnaire : une lettre, un mot, une définition. 26 noms communs, 26 noms propres.

On retrouve les deux mamelles de l'humour de Desproges : la digression absurde et l'humour noir et froid.

Et puis il y a cette excellente idée de l'illustration identique à toutes les définitions mais dont seule la légende change.

Le très drôle côtoie le pas si drôle...mais l'un dans l'autre, c'est plutôt un bon livre et vu que les textes, qu'ils soient bons ou non, sont très courts, on ne s'ennuie pas.

Quadrumanne : qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumanne.

Judaïsme : religion des juifs, fondée sur la croyance en un dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul dieu et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

Lazariste : (...)Le seul intérêt de la gare Saint Lazare réside dans sa capacité à contenir des trains. L'un d'entre eux, baptisé "Train pour Lisieux", sous prétexte qu'il va à Lisieux, présente la particularité - comme son nom l'indique - d'aller à Lisieux.

Whisky : Le whisky est le cognac du con. En vieillissant, le whisky gagne en platitude ce qu'il perd en infamie. On peut y conserver ses bébés morts en bas Armagnac.

Zeugma : procédé tordu qui consiste à rattacher grammaticalement deux ou plusieurs noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu'à un des noms. Suis-je clair? Non? bon.
Exemple de zeugma : "en achevant ces mots, Damocles tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie." C'était un zeugma. En voici un autre : "Prenant son courage à deux mains et sa Winchester dans l'autre, John Kennedy se tira une balle dans la bouche."
Plus périlleux, le double zeugma :"après avoir sauté sa belle soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane."
Tel est le zeugma. Il est bon, ami lecteur, que tu le susses. Oh, certes, on peut très bien vivre sans connaitre la signification du zuegma. Une récente statistique nous apprend que plus de 95% des mineurs lorrains ignorent totalement ce qu'est un zeugma!! Est-ce cela qui les empêche d'aller au charbon en sifflotant gaiement la marche turque? Mais introduisez maintenant l'un de ces mêmes mineurs dans un salon mondain, et branchez la conversation sur le zeugma : qui a l'air con? C'est le merle des corons, avec ses gros doigts noirs sur sa flute à champagne. Il ne lui reste plus qu'à filer en tâchant de reprendre sa dignité et sa pioche dans le porte parapluie et de réintégrer son HLM horizontal en sifflant tristement le final de l'Oedipus rex de Stravinski.

le 29 mai 2012

rivax

D'autres avis sur Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis

La Perle
rivax

la vie c'est comme une boite de chocolats

Une novela. Une fable morale sur la fatalité et la misère. Naître pauvre et être condamné à le rester. Entrevoir la fortune par l'entremise d'une perle géante pêchée par hasard. Rêver de s'élever et...

le 17 avr. 2012

Lost in Translation

branlette intello

Je me suis fait chier deux fois : quand je l'ai vu au cinéma et quand je l'ai revu quelques années plus tard en DVD. Pourquoi l'avoir revu? et bien, c'est le flot de commentaires dithyrambiques de...

le 21 mars 2011

Le Maître des illusions

Critique de Le Maître des illusions par rivax

Ce livre n'est pas un thriller et il ne faut pas non plus y voir un murder book croustillant. C'est un roman noir. Le crime est connu dès la première page, il survient à la moitié du roman, point...

le 12 janv. 2011