Indi-drama-différent/ciation

Avis sur Différence et répétition

Avatar Noèse

Que dit Deleuze ?
Rien, en tout cas rien de plus que le simulacre. Le réel comme complexe de simulacre, l'ouvrage comme complexe de concept. Différence et répétition est de loin l'ouvrage le plus obscur que je n'ai jamais lu. Tout cela s'explique : il est l'oeuvre de l’abîme derrière le plan de la représentation, l'oeuvre de l'ef-fondement.
Muni du marteau nietzschéen et de la puissance heideggerienne du concept, Deleuze fait exploser le plan de la représentation, il ouvre l'espace-derrière, une nouvelle dimension où la différence apparaît par elle-même. Plus Nietzschéen que Nietzsche lui-même, Deleuze nous guide par la voix de l’éternel retour, vers la voie de la différence. Au bord de la route, une pancarte annonce : "Ci-gît la négation et la mêmeté."
Mattéi le dit : Deleuze est un sophiste. Sa maîtrise parfaite (puissante, complète, renversante) du langage, son rejet de la bonne volonté philosophique et l'affirmation de la différence au delà de la négation (différence aplanie par la représentation), semblent appuyer cette analyse. C'est aussi que Deleuze lutte contre Platon, avec le platonisme, pour le dépasser et ouvrir la voie de la philosophie de la différence. Il est avec-contre Leibniz, avec-contre Kant, ... D'un bout à l'autre, nous comprenons ce qui nous sépare indéfiniment d'eux : après 1993, nous avons soif de différence, nous voulons pénétrer la brèche du je-fêlé.

Noèse a ajouté ce livre à 2 listes Différence et répétition

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de philosophie

Les meilleurs livres de philosophie

Avec : Critique de la raison pure, Être et Temps, Mille Plateaux, Esthétique,

• Livres
    Illustration Licence, Semestre 6

Licence, Semestre 6

Thèmes des cours : La liberté chez Kant (J'ai indiqué seulement les ouvrages absents de la liste du 5ème semestre sauf la...

Autres actions de Noèse Différence et répétition