Couverture Discours de la méthode

Critiques de Discours de la méthode

Livre de (1637)

Le Discours de la méthode gagne déjà une première bataille, celle de la clarté.

Le Discours de la méthode gagne déjà une première bataille, celle de la clarté. Aisé par la lecture, il l'est moins concernant la profondeur des pensées de Descartes. Si tout le monde peut lire le Discours, il est moins certain de pouvoir englober toute la pensée de l'auteur d'un regard intellectuel. Mais n'est-ce pas là le trait des génies ? Lectures après lectures ont s'émerveille de la... Lire la critique de Discours de la méthode

Avatar PatriceB
PatriceB ·

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Il n'est pas inintéressant de relire Descartes aujourd'hui, tant l'homme a mauvaise presse chez tous ceux qui s'opposent à l'exploitation (irrationnelle, serait-on tenté de dire) des ressources naturelles, qui se soucient, à des degrés divers, du bien-être animal ou qui s'intéressent à la question de l'intelligence artificielle. Qui plus est, le rationalisme n'a plus vraiment le vent en poupe... Lire l'avis à propos de Discours de la méthode

Avatar ubrukelig
ubrukelig ·

Critique de Discours de la méthode par ngc111

Drôle de livre que ce Discours de la méthode ! Il mélange récit autobiographique (sur la vie de Descartes, ses révélations lors d'une nuit dans un "poêle", ses réticences à prendre la plume), considérations métaphysiques, traité scientifique (sur l'anatomie, le cœur humain principalement) et rapport sur une méthode personnelle (dont il avoue qu'il ne s'agit pas d'une méthode universelle dont... Lire l'avis à propos de Discours de la méthode

Avatar ngc111
ngc111 ·

Méthode louable, résultats risibles

Descartes voulait une philosophie nouvelle, plus juste, qui permette de distinguer le vrai du faux, une philosophie dont on puisse être sûr qu'elle soit aussi vrai que les mathématiques. Pour ce faire, il va appliquer une méthode qu'on peut résumer brièvement à douter de tout et partir de zéro, sans préjugés ni idées préconçues, afin d'assurer des bases solides sur lesquelles bâtir sa doctrine.... Lire l'avis à propos de Discours de la méthode

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Indispensable et pas seulement pour caler la table de nuit

On ne va pas prétendre qu'il se lit d'une traite mais c'est une pierre angulaire sur laquelle il peut être réconfortant de venir s'appuyer. A lire par petites touches et pourquoi pas en commençant par la fin ! Lire la critique de Discours de la méthode

Avatar vidéothécaire
vidéothécaire ·

Critique de Discours de la méthode par CGpoint

Le Discours de la méthode nous donne à lire les balbutiements de la pensée cartésienne. L'ouvrage est brouillon, et la subtilité dont Descartes fera preuve dans les Méditations métaphysiques ou les Principes de la philosophie n'est pas encore présente. Toutefois, la cinquième partie du Discours de la méthode n'est pas dénuée d'intérêt : le lecteur y retrouve l'obsession de Descartes pour les... Lire l'avis à propos de Discours de la méthode

Avatar CGpoint
CGpoint ·

Critique de Discours de la méthode par T_wallace

René introduit son projet de philosophie pratique en ces quelques pages : six parties et pas mal d'approximatons. Car entre la prudence vis-à-vis du Saint-Ordre (les déboires de Galilée ne sont pas loin) et la confusion due au condensé de l'écriture (ces phrases parfois interminables que les lycéens s'acharnent à imiter dans leurs copies), il règne dans ce Discours un parfum d'inaboutissement,... Lire la critique de Discours de la méthode

Avatar T_wallace
T_wallace ·

On retiendra le fameux "beaucoup meilleur" dans la seconde partie.

Le Discours de la Méthode est réputé comme étant un ouvrage de philosophie accessible, facile à lire. Certes, les idées sont exposées de manière claire avec parfois des exemples pertinents, mais Descartes voue un culte aux longues phrases. Ceci, couplé avec le français du XVIIème siècle, rend quand même la lecture laborieuse. Il n'est rare d'arriver à la fin d'une phrase et d'en avoir oublié... Lire la critique de Discours de la méthode

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Critique de Discours de la méthode par Saroue

Je pense que c'est bel et bien la base de la philosophie, à lire irrémédiablement. Facile à lire, certes, mais la profondeur des pensées de Descartes peut nous plonger dans de profondes méditations en cours de lecture - il est, de plus, un adepte des phrases-fleuves. Je présume qu'une lecture seule ne suffit pas, et qu'on peut en apprendre à chaque nouvelle lecture. Lire l'avis à propos de Discours de la méthode

Avatar Saroue
Saroue ·