Le Discours de la méthode gagne déjà une première bataille, celle de la clarté.

Avis sur Discours de la méthode

Avatar PatriceB

Le Discours de la méthode gagne déjà une première bataille, celle de la clarté. Aisé par la lecture, il l'est moins concernant la profondeur des pensées de Descartes. Si tout le monde peut lire le Discours, il est moins certain de pouvoir englober toute la pensée de l'auteur d'un regard intellectuel. Mais n'est-ce pas là le trait des génies ? Lectures après lectures ont s'émerveille de la qualité des phrases, des mots et des ponctuations utilisées, mais plus encore c'est la véritable liberté philosophique que l'on gagne qui est à chérir. Rien n'est obligé dans le Discours de la méthode et c'est bien grâce à cela que nous sentons les fers tomber de nos poignets. Libre à nous de suivre sa méthode, mais encore plus libre est celui d'entre nous qui à la possibilité simple de les contempler pour mieux les approuver ou les rejeter. Le Discours a gagné une première bataille, il gagnera peut-être la guerre.

PatriceB a ajouté ce livre à 2 listes Discours de la méthode

• Livres
    Illustration Philosophie

Philosophie

Avec : Discours de la méthode, Critique de la raison pure, L'Éthique, Le Banquet,

• Livres
    Illustration La Philo accessible

La Philo accessible

Avec : L'existentialisme est un humanisme, Discours de la méthode, Du contrat social, Sagesses d'Hier et d'Aujourd'hui - De Homère à Platon,

Autres actions de PatriceB Discours de la méthode