Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Disparu en mer

Avatar Gwen21
Critique publiée par le

Voici un polar qui m'aura tenue en haleine de la première à la dernière ligne. Et pourtant, il n'est pas ici question de course poursuite ; l'action se développant plutôt sur le rythme régulier du quotidien de l'équipe d'investigation, pilotée par l'inspecteur Joe Faraday.

La narration de Hurley m'a rappelé la patience d'un Columbo et parfois la sagacité d'un Hercule Poirot même si Faraday ne ressemble pas physiquement à ces célèbres détectives. La quarantaine, méticuleux, plutôt porté à respecter les procédures - ce qui lui met à dos certains membres de son équipe aux méthodes plus contestables -, veuf et père d'un jeune sourd dont il a bien du mal à accepter l'émancipation, féru d'ornithologie... je dirais que Joe Faraday possède presque autant de forces que de faiblesses, ce qui me l'a rendu particulièrement attachant.

En fait, j'ai tout aimé dans ce polar : l'ambiance du commissariat, la personnalité de chaque membre de l'équipe de Faraday, le contexte de Portsmouth et de l'île de Wight, la crédibilité de l'enquête, l'absence réconfortante d'incohérences ou de perches trop facilement tendues... Comme quoi on peut écrire un bon polar sans forcément faire des nœuds à la tête à ses lecteurs ou tomber dans un enchevêtrement inextricable de fausses pistes et de retournements de situations à 360°.

Je recommande, c'est un coup de cœur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 159 fois
1 apprécie

Gwen21 a ajouté ce livre à 3 listes Disparu en mer

  • Livres
    Illustration Folle de Folio

    Folle de Folio

    Lus en collection Folio. Parce que j'aime particulièrement avoir un Folio entre les mains. C'est tout.

  • Livres
    Cover 2015

    2015

    Livres lus en 2015. + "Chat contre Humain" dans la catégorie BD + "Strips panique" dans la catégorie BD + "Astérix et...

  • Livres
    Couverture Raoul Taburin

    Challenge de lecture POPSUGAR* - 2015

    *Magazine US Challenge de lecture regroupant 52 livres aux thèmes aléatoires. Éclectisme garanti ! A lire en 2015. Un roman...

Autres actions de Gwen21 Disparu en mer