Un seul hommage n'étant pas suffisant pour ce brave Pratchett (http://www.senscritique.com/livre/Le_Faucheur/critique/7410532), j'ai décidé de lui laisser la parole en faisant de ce billet un recueil de quelques unes de ses citations tirées, dans le plus grand désordre, de l'ensemble de ses écrits.

C'est difficile de dire que ce sont ses meilleures, car Pterry en a sorti encore des centaines de même qualité. En espérant que ça vous donnera envie de vous mettre à lire sa très vaste production.

Avant le festival de citations intelligentes et bidonnantes qui va suivre, il faut tout de même dédier quelques lignes a propos du Vade Mecum.
C'est un livre, certes dispensable, mais qui a le mérite de rassembler dans un ouvrage compréhensif l'ensemble des lieux et personnages rencontrés tout au long des annales du Disque-Monde, et s'avère être l'outil indispensable si vous êtes un rôliste et que vous voulez faire jouer dans l'univers crée par Pratchett.

PS: Un Jeu de rôle utilisant le système GURPS -General Universal Role Playing System- est d'ailleurs disponible en deux volumes.

Les citations (Voyez également la liste de MarlBourreau: http://www.senscritique.com/liste/Pratchett_des_citations_dans_les_Annales/241713):

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend."

" Les Ephébiens croyaient que chaque homme devait avoir le droit de vote. Tous les 5 ans, quelqu'un se faisait élire tyran, à condition de prouver qu'il était honnête, intelligent, raisonnable et digne de confiance. Aussitôt après son élection, bien entendu, tout le monde reconnaissait en lui un fou criminel [...] Puis 5 ans plus tard, on en élisait un autre tout pareil. Étonnant, tout de même, ces gens intelligents qui persistaient à commettre les mêmes erreurs"

"Quand ceux qui savent lire et écrire se mettent à lutter pour le compte de ceux qui ne savent pas, on tombe dans un autre genre d'aberration. Si vous voulez les aider, bâtissez par exemple une grande bibliothèque quelque part et laissez la porte ouverte."

(...) LES HOMMES ONT BESOIN D'IMAGINAIRE POUR ÊTRE HUMAINS. A LA CONJONCTION DE L'ANGE DÉCHU ET DU SINGE DEBOUT.
- Le Père Porcher ? Les fées des dents ? Les petites...
- OUI. UNE MISE EN TRAIN. IL FAUT COMMENCER PAR APPRENDRE A CROIRE AUX PETITS MENSONGES.
- Et alors on peut croire aux gros ?
- OUI. LA JUSTICE. LA PITIÉ. LE DEVOIR. CES CHOSES-LA.
- Ca n'a rien à voir !
- TU CROIS ? ALORS PRENDRE L'UNIVERS, RÉDUIS-LE EN POUDRE TRÈS FINE, PASSE CETTE POUDRE AU TAMIS LE PLUS SERRE ET ENSUITE MONTRE-MOI UN SEUL ATOME DE JUSTICE, UNE SEULE MOLÉCULE DE PITIÉ. ET POURTANT..." La Mort agita la main. "ET POURTANT LES HOMMES AGISSENT COMME S'IL EXISTAIT UN ORDRE IDÉAL DANS LE MONDE, COMME S'IL Y AVAIT DANS L'UNIVERS UN... UN ÉTALON DU BIEN A L'AUNE DUQUEL ON POURRAIT LE JUGER.
- Oui, mais ils sont obligés de croire à ça, sinon à quoi bon...
- C'EST BIEN CE QUE JE DIS.

Le patricien but une Gorgée de bière, "Je l'ai rarement dit messieurs, et je sens que je ne le dirai jamais plus, mais un jour, quand j'étais petit garçon en Uberwald, je marchais sur la rive d'un cour d'eau, quand j'ai vu une mère loutre avec ses petits. Un spectacle on ne peut plus charmant, vous en conviendrez surement, et, sous mes yeux, la mère loutre a plongé dans l'eau et est remontée avec un gros saumon qu'elle à maitrisé et trainé jusqu’à une souche à moitié immergée. Quand elle s'est mise à le dévorer, alors qu'il était évidemment encore vivant, le poisson s'est ouvert, et je me souviens encore aujourd'hui du rose douceâtre de la laitance en train de se déverser pour le plus grand bonheur des bébés loutres qui se grimpait les uns sur les autres pour se délecter du met délicat. Une des merveilles de la nature, messieurs: une mère et ses enfants dinant d'une mère et de ses enfants. Et c'est là que j'ai eu pour la première fois connaissance du mal. Il est un élément de la nature même de l'univers. Tous les mondes tournent dans la souffrance. S'il existe une espèce d'être suprême, me suis-je dit, il nous appartient à tous de devenir son supérieur moral."

"On parvient parfois à la vérité en additionnant tous les petits mensonges puis en les retranchant à la somme de ce que l'on sait."

"Dans chaque personne saine d'esprit, il y a un fou qui cherche à sortir (...). Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit."

"On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est qu'une cage."

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé."

"Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers, mais à un jeu ineffable de son invention, qu'on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (c'est-à-dire tout le monde), à une version obscure et complexe du poker, en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une banque qui refuse d'expliquer les règles et qui n'arrête pas de sourire."

"Deux types d’individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent."

"On les appelle parfois la Garde du Palais, le Guet ou la Patrouille. Quel que soit le nom qu'on leur donne, leur fonction dans toute oeuvre d'aventures fantastiques reste la même : vers le chapitre trois (ou dix minutes après le début du film), ils font irruption dans la pièce un par un et se font massacrer. Jamais on ne leur demande s'ils en avaient envie.
Le présent livre est dédié à ces hommes valeureux."

"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million.
Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."

"La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe."

"Les hommes ! Ils vivent dans un monde où l'herbe continue d'être verte, où le soleil se lève tous les jours, où les fleurs se transforment en fruits, et qu'est-ce qui les impressionne ? Des statues qui pleurent. Et de l'eau qui se change en vin ! [...] Comme si la transformation du soleil en vin par l'entremise de vignes, de raisins, de temps et d'enzymes n'était pas mille fois plus impressionnante, surtout qu'elle se répétait sans cesse..."

Le Praticien à Vimaire : "L'existence vous pose un problème parce que vous croyez que l'humanité se divise entre les bons et les méchants. Vous vous trompez, bien sûr. Il n'y a toujours que des méchants. Mais certains sont dans des camps adverses."

"Mais il n'aurait jamais pu imaginer les horreurs dont le genre humain était capable. Les mortels semblaient particulièrement doués pour ça. C'était dans leur nature, apparemment. Le monde dans lequel ils naissaient démontrait son hostilité par mille détails et ils s'ingéniaient à encore envenimer la situation. Au fil des ans, Rampa avait eu de plus en plus de mal à accomplir des actes assez démoniaques pour trancher sur le fond perpétuel de méchanceté ambiante. A plusieurs reprises, au cours du dernier millénaire, il avait eu envie d'envoyer un message aux Tréfonds pour dire "Écoutez, autant laisser tomber tout de suite, fermez Dis, le Pandémonium et tout le tremblement : on va s'installer en surface. On n'inventera rien qu'ils n'aient déjà mis en pratique et ils sont capables de trucs qui ne nous seraient jamais venus à l'idée, souvent avec des électrodes. Ils ont une chose dont nous manquons totalement : l'imagination. Et l'électricité, bien sûr".
N'est-ce pas un mortel qui avait écrit : " l'Enfer est désert et tous les démons sont ici " ?"

"En règle générale, les humains ne sont pas vraiment mauvais. Ils se laissent séduire par les idées nouvelles, c'est tout : on enfile de grandes bottes et on se met à fusiller les gens, on s'habille en blanc et on se met à lyncher les gens, on s'affuble de jeans à fleurs et on se met à jouer de la guitare aux gens. Offrez à un humain de nouvelles idées et un costume : il ne tardera pas à vous suivre, cœur et âme."

"Être un soldat, c'est pas dur. Si ça l'était, les soldats y arriveraient pas."

"Je préfère être un singe évolué plutôt qu'un ange déchu."

"[Sam] avait remarqué une certaine ressemblance entre le sexe et l’art culinaire : ça fascinait tout le monde, on achetait à l’occasion des manuels farcis de recettes compliquées et d’illustrations alléchantes, et parfois, quand on avait très faim, on organisait d’immenses banquets imaginaires – mais on se contentait à la fin de la journée d’un œuf avec des frites s’il était cuit à point et agrémenté d’une tranche de tomate."

" N’importe qui a le droit de prendre la parole sur la place du marché, c’est la tradition, commença-t-il.
— Et se faire lapider ? » demanda Vorbis.
Aristocrate leva la main.
« Hé bé, fit-il, n’importe qui a le droit de dire ce qui lui plaît sur la place. Mais nous avons une autre tradition qu’on appelle la liberté d’écoute. Malheureusement, quand les gens n’aiment pas ce qu’ils entendent, ils peuvent devenir un peu... irritables. "

"La civilisation interrompit sa glissade vers le chaos, et commença à rédiger des lettres aux journaux, pour déplorer cette façon qu'avaient les gens de s'énerver de façon disproportionnée pour les raisons les plus futiles, de nos jours."

"Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir."

"D’un autre côté, se disait-il tandis qu’il pliait bagage et s’apprêtait à repartir, les livres qui traitaient du monde étaient le plus souvent écrits par des gens qui s’y connaissaient beaucoup mieux en livres qu’en monde."

"Ce que je veux dire, c'est qu'eux, y sont les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, d'accord?
- Motards, rectifia Cambouis.
- D'accord: les quatre Motards de l'Apocalypse. La Guerre, la Famine, la Mort et... et l'autre. La P'lution.
- Ouais. Alors?
- Alors, ils nous ont dit qu'on pouvait les accompagner, d'accord?
- Et alors?
- Alors, on est les quatre autres Cava... euh, Motards de l'Apocalypse. Bon. Donc on est qui?"
(...)
La Mort, la Famine, la Guerre et la Pollution continuaient leur chevauchée vers Tadfield.
Et Intervention Violente dans la Gueule, Cruauté envers les Animaux, Objets qui Marchent Jamais Même Quand On Leur File Un Coup de Latte (mais en secret Bière Sans Alcool) et Gens Vraiment Cool faisaient route avec eux."

"Mémé Ciredutemps désapprouvait que l'on regarde dans l'avenir, mais elle sentait maintenant que c'est l'avenir qui la regardait, elle.
Et elle n'aimait pas son expression, à l'avenir."

"On ne sait pas où on se trouvait avant de naître, mais une fois né, on ne tarde pas à s'apercevoir qu'on a en main son billet retour déjà poinçonné."

"Les gens sont bizarres. Volez cinq piastres et vous êtes un voleur à la petite semaine. Volez-en des milliers et vous êtes soit l'Etat soit un héros."

"Le degré d’intelligence de cette entité qu’on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d’individus qui la composent."

"Marcher d’un même pas c'est l'objectif du despotisme et de la tyrannie. Les hommes libres, eux, vont dans tout les sens."

"On comprendra peut-être mieux les affaires humaines s'il est clairement dit que ce ne sont pas des gens fondamentalement bons ou fondamentalement mauvais qui sont à l'origine des plus grands triomphes ou des plus grandes tragédies de l'Histoire, mais des gens fondamentalement humains."

"L'humanité n'est que supercherie, répliqua la voix de Maurice. Les hommes aiment tellement se rouler les uns les autres à tout bouts de champs qu'ils élisent des gouvernements qui le font pour eux."

"Le progrès, ça veut seulement dire que les mauvaises choses arrivent plus vite."

"Tout le monde devrait de temps en temps violer la loi par de petits délits sans gravité mais délicieux, Tambourinoeud. C'est excellent pour l'hygiène du cerveau." (Vétérini)

"Le vieux roi m'a dit un jour que les dieux donnaient aux gens le sens de l'humour pour se rattraper de leur avoir donné la sexualité."

"On qualifie généralement de fous ceux qui ont perdu leurs facultés ou ceux qui en possèdent plus que le commun des mortels."

"Il lui parut, en parcourant des yeux la longueur de la salle, qu'on avait pas besoin de pressurer les pauvres quand on leur apprenait à se préssurer tout seuls."

Samu-L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Terry Pratchett: Autour du Disque-Monde

le 14 mars 2015

Samu-L

D'autres avis sur Disque-monde, le nouveau vade-mecum

Disque-monde, le nouveau vade-mecum
Tídwald

Critique de Disque-monde, le nouveau vade-mecum par Tídwald

Une bonne partie du bouquin n'est qu'une copie ordonnée d'extraits des romans du Disque-monde, le genre de choses qui se trouve à présent très facilement sur Internet si vous aimez. Le reste, qui...

le 24 févr. 2012

Disque-monde, le nouveau vade-mecum
DukE

10 % de culture supplémentaire

... ou comment je me suis cultivé tout un été pour oublier à peu près 90% de cette précieuse lecture. C'est vous dire combien je tiens à aux 10% restants ! Brillante vulgarisation, aussi claire qu'un...

le 1 janv. 2011

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012