Bien, mais pas top

Avis sur Divergente 3

Avatar Noménale

J'ai beaucoup aimé la bouffée d'air qu'apporte ce volume, la sortie de l'univers clos qui donne avec son lot de révélations de nouveaux enjeux. Le monde reste cohérent, ce qui n'était pas forcément évident à faire avec autant de nouveautés qui nous tombent sur le coin de la figure. Sans spoiler, j'ai aussi beaucoup aimé le final qui a le mérite de nous changer des fins cu-cul habituelles aux romans pour ados.

Voilà pour les points positifs. Reste que j'ai eu énormément de mal à le terminer. Alors oui, peut-être que j'avais aussi d'autres priorités mais c'est tout de même mauvais signe. A chaque fois que j'ai ouvert ce livre, la lecture était plaisante, mais je n'ai jamais eu de mal à m'arrêter, à le fermer et à le poser dans un coin. Le suspense, la surprise viennent de quelques événements mais les personnages sont assez prévisibles, ce qui finit par ennuyer.

J'ai aussi été dérangée par le choix dans ce volume d'utiliser le point de vue de Tobias en plus de celui de Tris. L'idée n'est pas forcément mauvaise et aurait pu fonctionner. Mais la narration est la même pour les deux, à tel point que je me suis retrouvée à devoir lire le nom du personnage en début de chapitre pour savoir qui parlait. Pourtant les personnages sont différents, dommage que dans la narration ils soient aussi interchangeables.

L'ensemble n'est pas désagréable à lire, l'histoire est cohérente et fraîche, mais je garde une nette préférence pour le premier tome et son côté "initiatique", tant pour la narratrice que pour le lecteur. Peut-être simplement que, passée cette initiation, la découverte, le reste n'est pas assez fouillé pour ne pas lasser.

Autres actions de Noménale Divergente 3