Couverture Divergente, tome 1

Critiques de Divergente, tome 1

Livre de (2011)

10 verts gens

Dans Divergent, ce ne sont pas les gentils contre les méchants, les Jedi contre les Sith, mais cinq factions qui se détestent. Les altruistes, les intellos, les combattants, les pacifiques et les honnêtes. Autrement dit, si comme moi vous avez plus d'une de ces qualités (genre altruiste + honnête dans mon cas), alors vous êtes considéré "divergent", donc dangereux car ne pouvant pas être contrôlé.... Lire la critique de Divergente, tome 1

Avatar Sebastos
Sebastos ·

Critique de Divergente, tome 1 par Tanja

Dans la série mettez des étiquettes sur tous les livres celui-ci avait celle de ressembler à Hunger Games. J’aime cette trilogie, mais lire 10 fois la même chose ne me tente guère. Luciole me conseille tout de même de jeter un oeil sur le livre et je m’y colle sans trop de conviction. Et pourtant... Au départ j’ai trouvé le temps long, on est loin de l’écriture feuilletonesque de Hunger Games,... Lire l'avis à propos de Divergente, tome 1

Avatar Tanja
Tanja ·

Je veux rester jeune dans ma tête = je lis les best sellers des ados!

Premières lignes, premier constat: le style d’écriture est faible, j’ai l’impression de me lire (l’horreur - surtout que je n’ai touché aucun droit d’auteur, et n’ai même pas été invitée à voir le film...). Comme toute “bonne” littérature pour ado qui se respecte, la simplicité du style permet une lecture hyper rapide: on comprend tout tout de suite, et ça surprend davantage quand on sort de la... Lire la critique de Divergente, tome 1

Avatar iori
iori ·

Le degré zéro de l'écriture

En me lançant dans la lecture de Divergent, tome 1, j'ignorais - hélas ! - à quel point ce serait un supplice, où chaque ligne me serait une douleur supplémentaire, où chaque page serait un regret amer ; en voulant m'intéresser aux lectures contemporaines et populaires, je désirais faire un effort d'ouverture, moi qui ne lit habituellement que des classiques : bien... Lire l'avis à propos de Divergente, tome 1

Avatar Quentin Pilette
Quentin Pilette ·

Critique de Divergente, tome 1 par Alix M

J'ai lu ce livre en début septembre dernier après en avoir entendu des merveilles sur un blog et me souvenant avoir vu la couverture quelque part. En lisant le résumé j'avais l'impression que je lirais quelque chose de similaire à Hunger Games, mais j'ai été positivement surprise en le lisant. Bien que le genre — "dystopian", comme l'appellent les américains — soit le même, la forme est très... Lire l'avis à propos de Divergente, tome 1

Avatar Alix M
Alix M ·

Sympathique

Dystopie pour adolescent, autant dire qu'en ouvrant Divergent, je ne m'attendais pas à grand chose, tout au plus un bon moment de détente - et c'est déjà pas mal ! On nous présente l'univers de Tris comme idéal : plus de guerres, chacun connaît sa place dans la société et remplit sa fonction sans se poser de questions. Les factions, basées sur les convictions et les aptitudes des gens... Lire la critique de Divergente, tome 1

Avatar Noménale
Noménale ·

Litterature Neunesse

Cette astuce de sioux qui consiste à assigner l'étiquette "Jeunesse" à bien des romans neuneus laisse songeur... Là, ça fait carrément pitié, y'a TELLEMENT de dystopies géniales qu'on peut lire même quand on est ado, c'est quasi criminel que de balancer une savonnette pareille aux jeunes lecteurs. Mamies-albums qui imaginez les mômes imaginer et leur donnez en modèle ce machin niais, pubards de... Lire la critique de Divergente, tome 1

Avatar Froggywinky
Froggywinky ·

La faction avant les liens du sang...

Je l'ai acheté parce qu'un magazine le conseillait. Et je n'ai vraiment pas été déçue ! Après quelques pages, je me suis tout de suite accrochée à l'histoire. Une histoire assez simple et intéressante. Pour ce qui connaisse "Hunger Games", c'est très ressemblant : - Personnages attachants (qui meurt souvent). - Histoire assez stressante. - Une petite larme de temps en temps - Au départ un petit... Lire l'avis à propos de Divergente, tome 1

Avatar vittou
vittou ·

Critique de Divergente, tome 1 par lupiotte

Enfin j’ai retrouvé un livre qui m’a passionnée du début à la fin. Ça ne m’avait pas fait ça depuis Hunger Games et d’ailleurs ce livre m’y fait fortement penser ! C’est un monde également partagé que l’on trouve dans Divergent où il y a 5 factions différentes ou il y a ceux sans-factions (genre de sans-abris). A l’âge de 16 ans, chacun doit faire un choix de faction (tout en ayant quand même... Lire la critique de Divergente, tome 1

Avatar lupiotte
lupiotte ·

Vous avez déjà oublié de dormir pour finir un livre?

Au détour d'une liste sur Sens-Critique, je suis tombée sur ce livre. Après quelques recherches supplémentaires sur le net, hop le voilà sur mon Kindle. Avant même de parler de l'histoire en elle-même, il faut comprendre que c'est vraiment un livre jeunesse : c'est facile à lire, les descriptions sont claires et le schéma narratif est prévisible. Malgré cela, l'histoire tient la route et c'est... Lire la critique de Divergente, tome 1

Avatar Hélène R.
Hélène R. ·