Avis sur

Divergente, tome 1 par Alix M

Avatar Alix M
Critique publiée par le

J'ai lu ce livre en début septembre dernier après en avoir entendu des merveilles sur un blog et me souvenant avoir vu la couverture quelque part. En lisant le résumé j'avais l'impression que je lirais quelque chose de similaire à Hunger Games, mais j'ai été positivement surprise en le lisant. Bien que le genre — "dystopian", comme l'appellent les américains — soit le même, la forme est très différente, il m'a semblé plus long mais aussi plus riche en évènements, et sans le classique triangle amoureux accompagnant la plupart de ces romans.

J'ai commencé à le lire un soir avant de me coucher, trois quatre chapitres histoire de savoir dans quelle faction — la société est séparée en cinq factions, le livre commence quand il est temps pour l'héroine de choisir la sienne — elle atterrirait et bien que ça semblait intéressant, j'étais pas non plus absorbée par l'histoire. Il m'a fallu attendre de continuer le lendemain pour vraiment être passionnée par le récit, je dirais que le premiers tiers est intéressant mais le développement se fait assez lentement, donc faut être assez patient, mais après l'action se développe petit à petit, et la fin est vraiment brutale mais très bien réalisée.

Je trouve les personnages très bien faits, avec pour seul défaut les prénoms peut-être (heureusement qu'il y a les surnoms), et le monde qui paraît simple au début et qui est en fait beaucoup plus complexe. J'aime l'idée des factions, tu te retrouves à te demander ce que t'aurais choisi personnellement, j'étais curieuse par rapport au fonctionnement d'une telle société. Et y'a pas mal de détails donnés soit par Tris elle-même —sur sa faction de naissance et sa nouvelle faction — soit par les différents personnages qu'elle rencontre lors de son entrainement et qui viennent de différentes factions eux aussi. Cependant je trouve ça assez étrange que le pourcentage de divergence soit aussi bas, en pratique je doute qu'on puisse étiqueter la plupart des gens dans ce genre de factions sans que certains soient compatibles à plusieurs d'entre elles. Et il est dommage qu'on aie pas eu beaucoup de détails sur la faction Amity, mais je crois qu'on en aura pas mal dans le prochain de ce que j'ai entendu — parfait !

Le personnage de "Four" est vraiment très intéressant, et la manière avec laquelle Veronica Roth nous fait le découvrir petit à petit était géniale je trouve, il reste un mystère pendant une bonne partie du bouquin. Personnellement je me doutais de certaines des choses qu'elle découvre par la suite mais c'était sympathique.

Pour tout vous dire j'ai fini le bouquin en à peine deux jours en tout et en le terminant j'étais détruite en pensant qu'il me faudrait attendre 8 mois pour avoir la suite, et je suis vraiment impatiente qu'ils publient le deuxième livre de la trilogie. Contrairement à Hunger Games, en plus, j'ai vraiment du mal à voir se dessiner la suite, bien qu'on se doute de certains grands axes, il est très difficile de deviner l'orientation de l'histoire, on est complètement dans le flou et j'adore ça.

Je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment le genre, évidemment, mais même aux autres, je vous conseillerais d'essayer parce-que ça vaut vraiment le coup !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1922 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Alix M Divergente, tome 1