Vous avez déjà oublié de dormir pour finir un livre?

Avis sur Divergente, tome 1

Avatar Hélène R.
Critique publiée par le

Au détour d'une liste sur Sens-Critique, je suis tombée sur ce livre. Après quelques recherches supplémentaires sur le net, hop le voilà sur mon Kindle.

Avant même de parler de l'histoire en elle-même, il faut comprendre que c'est vraiment un livre jeunesse : c'est facile à lire, les descriptions sont claires et le schéma narratif est prévisible. Malgré cela, l'histoire tient la route et c'est sa grande force. L'intrigue a beau être simple, c'est énergique, efficace et on se laisse embarquer facilement.

Les personnages sont quant à eux bien construits. Leurs traits sont sensés et réel, leurs actes et psychologies sont cohérent et ils connaissent quasiment tous un développement logique qui ne devient pas mélodramatique.

Pour ce qui est de l'héroïne, Tris, elle détonne de tous les récents héros rencontrés récemment (petite pensé à Hunger Games/ Twilight.....). Et bien oui, son évolution n'est pas dramatisant et 'nian-nian' à souhait, si vous permettez l'expression. Elle est à la fois sensible et forte et ça fait plaisir à lire !

[ATTENTION BEBE SPOILER : Enfin !! En voilà une qui ne va pas se laisser faire ! Elle va leur en retourner plus d'une et ça va faire du bien à tout le monde!!]

Bref, moi j'ai trouvé Tris très attachante tout autant au cours de son développement personnel que durant la construction de ses liens avec les autres. Car oui, encore une fois, je ne suis pas déçue de l'écriture et de l'évolution des différentes relations entre personnages. On comprend pourquoi ils agissent comme ça, c'est logique, prévisible mais surtout c'est humain.

Pour ce qui est de son marketing et sa notoriété, je ne pense pas qu'on doive se faire du souci. La machine américaine est déjà en route : Bestseller NY times, pas mal de prix jeunesses et surtout les droits d'exploitation sont déjà vendu et le film est prévu pour 2015. En passant, l'écrivaine 23 ans.

Enfin voilà, pour conclure, l'un de mes profs littéraires nous a dit un jour « Il y a trois choses qui compte le plus: l'histoire, l'histoire et l'histoire. » Et bien là je pense qu'on a un agréable exemple de dystopie qui tient la route.

J'espère seulement que je ne serais pas déçu par le deuxième tome ! Et vous non plus!
Affaire à suivre!
++

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 854 fois
2 apprécient

Hélène R. a ajouté ce livre à 2 listes Divergente, tome 1

Autres actions de Hélène R. Divergente, tome 1