tatouage ex-chignon (+10% lunettes) + tatouage ex-chignon = ♥

Avis sur Divergente, tome 1

Avatar lislb
Critique publiée par le

Aucune subtilité.

Un beau décor un peu dystopique de la société de factions qui sépare les individus selon les qualités qui leur tiennent le plus à cœur. On a quand même l'impression d'un emballage qui enveloppe une pseudo romance ratée qui accumule presque tous les clichés du genre. L'histoire aurait d'ailleurs pu se résumer à cela, puisque le reste a surtout l'air d'être là pour la servir. Ou alors on a juste voulu montrer que les héroïnes des romans Harlequin modernes savent courir, faire de la tyrolienne et sauter d'un train en marche ? Il y a quand même certaines scènes qui frôlent le ridicule, à grands coups de je t'aime / je te déteste / je ne te comprends pas, ou encore nous avons deux ans d'écart, notre amour est impossible...

Tout ça pour un livre sans surprise et qui n'est même pas bien écrit. L'histoire est relativement prévisible (pour sa défense, j'avais vu le film, mais bon...) et la plupart des indices supposés induire la suite arrivent gros comme des maisons.

Les personnages n'ont pas de profondeur, et c'est d'autant plus stupide que ça aurait dû être le centre de l'histoire. La construction de la société dans laquelle elle est supposée évoluer jouant quand même sur la psychologie de ses membres et notre héroïne étant supposée être spécialement spéciale à ce sujet... On semble tenter de nous glisser que l'humain est multiple dans ses qualités, mais rien ne soutient vraiment cela. Les différences entre personnages et factions sont très superficiels (d'ailleurs celles-ci sont majoritairement distinguées dans le livre par leur allure, voir leur alimentation, plus que par leurs actions ou leurs particularités morales). Le tout est trop caricatural pour être crédible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lislb Divergente, tome 1