Couverture Dix petits Nègres

Critiques de Dix petits Nègres

Livre de (1939)

Les Dix Petits Nègres, ou l'histoire d'un double traumatisme.

Tout commença à la récré de 16h, quand les 6ème se réunirent pour parler des stupides fiches de lecture que leur stupide prof de français les avait obligés à pondre, le salaud. Ca parlait Judy Blume, Robert Louis Stevenson, Saint Ex. Et puis, une fille blonde avec une mini-vague commença à raconter l'histoire de son livre, "Les Dix Petits Nègres". Tu n'avais pas d'affinités particulières avec... Lire la critique de Dix petits Nègres

Avatar Elosezhello
Elosezhello ·

Jeu de massacre

Je me souviens... J'ai 12 ans, et je déteste la lecture, en tout cas de romans. Ce que j'aime, c'est les bouquins qui m'instruisent: qu'ils parlent de cosmologie, de dinosaures, d'histoire, de mythologie, ou de culture des haricots... Bon, peut-être pas de culture des haricots! En matière de fiction, je ne lis que de la Bande-dessinée à l'époque. Peut-être parce que, contrairement à l'école... Lire la critique de Dix petits Nègres

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Le premier d'une longue série

“Un petit nègre se trouva tout seul. Il alla se pendre et il n'en resta plus aucun.“ Vous connaissez tous ce roman. Quel âge avais-je ? J’étais en sixième ou septième. Onze ou douze ans. Ce petit livre m’a fasciné. D’un coup, je découvrais la violence et le meurtre avec préméditation, l’enquête et la justice. Beaucoup, en quelques pages. J’en ai lus beaucoup... Lire la critique de Dix petits Nègres

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Cluedo

L'overdose de séries policières aujourd'hui m'avait pas mal blasé du genre même si en ce qui concerne les films ça passe mieux. Pour ce qui est des romans je préférai des personnages avec du panache comme Arsène Lupin aux vieux inspecteurs de tous poils pas très sexy qui trustent en général les premiers rôles de la catégorie. C'est donc mon premier Agatha Christie et l'un des rares... Lire l'avis à propos de Dix petits Nègres

Avatar archibal
archibal ·

Un, deux, trois... aucun ne survivra...

Les * Dix petits nègres *, est sans aucun doute le roman policier le plus connu d'Agatha Christie. Et pour cause, bien que publié pour la première fois en 1939 il fut souvent réédité, adapté dans de nombreuses pièces de théâtres, films, et apparu même dans quelques jeux vidéo. Son intrigue à beau être simple, elle fonctionne, elle fonctionne même très bien. Pour... Lire la critique de Dix petits Nègres

Avatar Ashkey
Ashkey ·

La négritude de l'auteur(e) de romans policiers

Sommet de l'oeuvre d'Agatha Christie, Dix petits nègres est à la fois, chose paradoxale, le plus typique et le plus atypique des romans de la Pourvoyeuse de la Potence. C'est surtout son oeuvre la plus littéraire de toutes, inscrites dans un genre souvent classifié à tort dans la catégorie "Paralittérature et Mauvais genre". Où l'on apprend... Lire l'avis à propos de Dix petits Nègres

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Secret Story

Enfermer dix personnes sans possibilité de sortie, chacune avec son petit secret, avec un programme dont ils n'ont pas idée, le tout avec une paranoia grandissante et des éliminations, voilà qui n'est pas nouveau puisque Agatha Christie l'a inventé en 1940. Maitrise parfaite de la narration, twist final habile sans être tonitruant, suspense et tension progressifs pour un bon whodunnit comme je... Lire l'avis à propos de Dix petits Nègres

Avatar spirifer
spirifer ·

10 au départ. Combien à l'arrivée ?

Premier vrai contact avec l'univers d'Agatha Christie (bon le premier que je ne compte pas, c'est quand j'ai vu l'adaptation cinématographique du roman Le Crime de l'Orient Express de Sidney Lumet, donc l'intrigue policière m'avait fortement intéressé et c'est donc ça qui m'a donné envie de découvrir Agatha Christie). Le principe est simple :10 personnes sont invité sur une île par un... Lire l'avis à propos de Dix petits Nègres

Avatar Bondmax
Bondmax ·

Du grand, du très grand Agatha

Elle n'est pas la Reine du Crime pour rien, n'en déplaise à Barbara Cornwell! Un argument qui fait ses preuves chez Dame Christie, c'est la comptine pour enfants, mise en situation littéralement, et un huis-clos meurtrier. "And then, they were nine" "... eight" "... seven... six... five..." jusqu'au final "NONE!" Mais alors, mais alors, QUI est l'assassin? Ah, mais, mes bonnes dames, mes bons... Lire la critique de Dix petits Nègres

Avatar MrColloc
MrColloc ·

What else ?

Lu lorsque j'étais adolescent, ce livre fut le premier livre policier que j'ai lu. Et je n'ai pas été déçu. Agatha Christie pose ici une énigme grandiose : Le coupable est l'un d'entre nous. Mais lequel ? On suppose, on réfléchit, on est persuadé de savoir, et là, c'est le drame. Il meurt. Mais qui est-ce alors ? Un suspense total jusqu'à la fin, et quelle fin. Un must. Pour tout le monde. Lire la critique de Dix petits Nègres

Avatar Embrouille
Embrouille ·