Au rythme d'une comptine pour enfant

Avis sur Dix petits Nègres

Avatar Icomeforyou

A force d'entendre parler de ce livre ou de la série associée, je me suis dit qu'il était temps que je le lise. Et vous savez quoi ? Je ne regrette rien.
Je connaissais la réputation d'Agatha Christie, j'ai vu de nombreux films adaptés de ses livres que j'ai apprécié pour la plus part. J'ai par exemple eu l'occasion de regarder de nombreux épisodes de la séries Hercule Poirot, notamment le Crime de l'Orient Express que j'ai adoré.

Avec Les dix petits nègres, Agatha Christie nous plonge dans un mystère complêtement insolvable. Il m'a fallut seulement une journée pour engloutir ce livre, chaque page me donnait envie de lire la suivante, avec l'espoir de résoudre l'énigme des dix petits nègres.
Dès le début du livre, on se dit que l'histoire de chaque personnage cloche, et que la raison de leur arrivée sur l’île est étrange. Agatha Christie sait exactement comment donner de petits détails sans que cela permette d'arriver à une conclusion rapide et c'est bien ce qui rend ce livre captivant ! On avance au rythme des dix invités, on ne sait jamais plus qu'ils ne savent. Je voulais chercher avec eux, je voulais comprendre avec eux. Je voulais entrer dans le livre, fouiller la maison, fouiller l'île.
Ce qui est fascinant, c'est qu'Agatha C. ne nous laisse jamais le moyen de savoir qui sera le prochain sur la liste.

C'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce livre : ne pas pouvoir prédire ce qui se passera, ne pas prévoir qui sera la cible suivante de la chansonnette des dix petits nègres. La surprise est totale.

Autres actions de Icomeforyou Dix petits Nègres