ATTENTION, cinq petits spoils !

Avis sur Dix petits Nègres

Avatar Wardia_Mil-WauKee

On m’a dit que Dix petits nègres est le meilleur roman d’Agatha Christie, on m’a dit qu’il existe deux catégories dans l’écriture de Christie : la première englobe tous les romans de la femme de lettres, la deuxième comprend Dix petits nègres ! C’est-à-dire que Dix petits nègres ne ressemble à aucun roman de la romancière. Cela est tout à fait vrai. Ce roman est attirant, intrigant, époustouflant ! Je l’ai dévoré ardemment en deux soirées, et si Morphée ne m’avait pas appelée au lit, je l’aurais fini en une soirée ! J’avais hâte d’atteindre les dernières pages, et en attendant j’ai formulé pas mal de théories – parfois farfelues - : bon, ma lecture m’a appris que

le meurtrier serait l’un des dix personnes qui occupaient cette maison moderne bien isolée sur une petite île

… Ok !

Agatha Christie nous refait Le Mystère de la chambre jaune en mieux

, mais je me suis dit impossible que ça soit aussi simple

(oui après avoir lu Le Mystère de la chambre jaune, la théorie selon laquelle « le meurtrier est parmi nous » devient trop simple à mon goût)

. J’étais presque convaincue que cette théorie n’est qu’une fausse piste… je me suis dit qu’il y forcément une 11ème personne quelque part. Quelques pages ou quelques chapitres plus tard, je commençais à désespérer, aucune trace d’une onzième personne, ni d’un monstre, ni d’un loup-garou, ni d’un revenant… cette île est le noman’sland littéralement… D’accord, maintenant place aux théories les plus extravagantes : ces dix individus seraient des psychopathes réunis dans cette maison pour s’entretuer, ou pour effectuer un … suicide collectif … oui, j’ai pensé à ça … sinon, ça serait une version plus compliquée que l’histoire du film "Shutter Islad" qui m’avait impressionnée il y a quelques années (il y a 8 ans déjà), quelqu’un parmi les 10 est schizophrène, ou peut-être aucun de ces personnages n’existe vraiment ! Bref, je me suis creusé les méninges durant toute ma lecture, j’avais même relu quelques passages dans l’espoir d’y trouver un indice, mais rien ! Arrivée à la fin, LA DÉCEPTION ! Wesh ! Rien que ça !

[LISEZ LE ROMAN]

… Une fois remise de ma déception, j’ai quand même eu une petite satisfaction quant au talent de la romancière : on peut dire qu’elle a fait un peu (ou beaucoup) mieux que

Gaston Leroux

. Malgré ma (petite) déception, je recommande vivement Dix petits nègres, ce livre est une véritable jouissance littéraire. Je le classe parmi mes meilleures lectures dans le genre policier après La Pierre de lune de Wilkie Colins.

Autres actions de Wardia_Mil-WauKee Dix petits Nègres