Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

10 au départ. Combien à l'arrivée ?

Avis sur Dix petits Nègres

Avatar Bondmax

Premier vrai contact avec l'univers d'Agatha Christie (bon le premier que je ne compte pas, c'est quand j'ai vu l'adaptation cinématographique du roman Le Crime de l'Orient Express de Sidney Lumet, donc l'intrigue policière m'avait fortement intéressé et c'est donc ça qui m'a donné envie de découvrir Agatha Christie). Le principe est simple :10 personnes sont invité sur une île par un mystérieux personnage inconnu de tous, ils sont tous accusé d'un meurtre (la plupart du temps tiré par les cheveux) et commence ensuite à tombé comme des mouches.

Et là, on commence à se dire, mais qui ? qui est caché sur l'île ? ou bien qui parmi les invités est enfait le meurtrier ? Meurtrier qui d'ailleurs a une façon originale de faire les choses, en effet il suit les couplets d'une comptine pour réalisé ses meurtres. Avec tous ces ingrédients, on se retrouve donc dans un huis-clos parfaitement maîtrisé par Madame Christie, on se met à soupçonner tout le monde, on est sûr du meurtrier, jusqu'à que celui-ci meurt, et on se dit qu'on doit recommencer toute la déduction depuis le début. Et quand on croit que l'affaire est définitivement résolu, c'est là qu'on a BAM le gros twist final qui te met sur le cul.

On peut se dire que dix personnages ça fait beaucoup pour se retrouver, surtout qu'ils sont tous présentés assez vite au début, mais au final chacun à sa personnalité propre et il est très facile de se retrouver.
Je dirais que le seul défaut est comme l'a dit quelqu'un d'autre dans sa critique, c'est qu'il est (quasi)impossible de trouver par nous même le coupable et ça c'est un peu dommage. Mais à part ça un excellent roman policier.

Autres actions de Bondmax Dix petits Nègres