Comptine macabre

Avis sur Dix petits Nègres

Avatar Strykost

Mère des illustres détectives Hercule Poirot et Miss Marple, Agatha Christie est une romancière britannique du XXe siècle ayant accouché d’une pléthore de romans policiers. Pourtant ce n’est pas par le biais de ceux-ci que j’ai découvert l’existence de ces personnages haut en couleurs nés de la plume de la « Reine du crime ». En effet, c’est par l’intermédiaire de la série britannique Hercule Poirot portée par l’acteur David Suchet que j’ai eu l’occasion d’explorer l’univers prolifique de la romancière.

Ayant eu vent, à droite et à gauche, de la qualité de ce court mais intense thriller, je me suis lancé dans sa lecture. Et sans surprise, c’est avec grand plaisir que j’ai dévoré les quelques 200 pages de ce chef d’oeuvre anglo-saxon.

Ingénieuse, Agatha Christie s’attache d’abord à décrire succinctement l’ensemble des protagonistes. Sans accumuler les détails sur ceux-ci, elle en révèle toutefois assez pour prendre la mesure de chaque personnage et en distinguer les traits de caractère principaux. Elle vient ensuite habilement poser l’intrigue grâce à une comptine des plus macabres puisque narrant le destin irrémédiable et tragique de dix individus, sélectionnés pour avoir échappé à la justice.

Alors qu’au fil des pages les suspects se réduisent comme une peau de chagrin conformément à la contine, on se mue aisément en enquêteur en herbe pour découvrir avant l’heure l’auteur de ces crimes et le cerveau de ce plan machiavélique. Mais maîtrisant le genre à la perfection, la « duchesse de la mort » s’évertue à nous faire tourner en bourrique en nous menant sur de fausses pistes et en semant peu d’indices si bien qu’il est quasi impossible de trouver le nom de l’assassin « justicier » avant la lecture de l’épilogue.

C’est donc en quelques pages que Dame Agatha Christie nous expose les enjeux de son roman. Et c’est en autant de pages qu’elle en dénoue les ficelles après avoir poussé le suspense à son paroxysme et nous avoir mené en bateau tout le long dans ce huit-clos infernal.

Avec les Dix petits nègres, Agatha Christie prouve ainsi que la concision a du bon et que les petits livres sont souvent les meilleurs. En allant droit à l’essentiel, elle signe un thriller palpitant, maîtrisé de bout en bout.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Strykost a ajouté ce livre à 9 listes Dix petits Nègres