La comptine macabre

Avis sur Dix petits Nègres

Avatar Judith Grégoire
Critique publiée par le

Il n'est plus utile de présenter Agatha Christie, voilà bien des années que la dame anglaise a prouvé au monde sa maîtrise du suspens et des intrigues complexes. Si ses personnages les plus connus sont Hercule Poirot et Miss Marple, ce n'est pas sur eux que va porter cette critique mais sur une œuvre toute aussi connue et impressionnante : « Dix petits nègres ». Cette œuvre est probablement l'une des plus connues d'Agatha Christie, pour preuve, le nombre de rééditions et d'adaptations diverses depuis sa sortie originale en 1939.

L'histoire se met en place quand un certain Monsieur O'Nyme invite sur son île fraîchement acquise, dix personnes différentes en tous points. Certains pour travailler, d'autres en tant qu'invités. Les événements tournent à l'angoisse quand le mystérieux hôte n'arrive pas, laissant ses « invités » coincés sur cette île étrange dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien, si ce n'est le nom qu'on lui donne, « l'île du nègre » d'après sa forme particulière. Un tourne-disque se met à énumérer chacun des invités et les crimes qu'ils auraient commis. Le soir même, l'un d'eux meurt empoisonné. Le lendemain, la servante est retrouvée inerte dans son lit et ce n'est que le début. Le tout au rythme d'une comptine : les dix petits nègres. Commencent alors les interrogations et suspicions. Y aurait-il quelqu'un d'autre sur l'île ?

Le style d'Agatha Christie est bien connu des adeptes du roman policier : cette façon de nous tenir en haleine jusqu'au bout, de nous faire nous creuser les méninges pour essayer de résoudre les énigmes qu'elle nous propose, et tout ça dans le cadre de l'Angleterre du siècle dernier. Cette histoire ne fait pas exception à la règle, je crois même que c'est l'une des plus complexes qu'elle ait écrite, je ne sais pas si quelqu'un un jour a déjà réussi ou réussira à résoudre cette énigme avant l'épilogue. Je trouve étonnant la façon dont elle a créé son histoire autour d'une véritable comptine, et la prouesse d'imagination dont elle a fait preuve pour l'expliquer et la faire exécuter par les personnages eux-même. J'ai cependant eu un peu de mal à différencier les personnages pendant l'histoire car même si ils sont tous différents, ils ne sont réellement décrits qu'une fois au tout début. Il est donc difficile de les reconnaître uniquement par leur prénom par la suite, à l’exception de quelques-uns qui ont un titre particulier comme le juge ou les serviteurs. Il faut donc parfois revenir aux premières pages pour pouvoir suivre correctement l'histoire ce que je trouve dommage car ça casse un peu le rythme. Avec cette lecture j'ai également fait un bond dans le passé et découvert des coutumes bien différentes de celles d'aujourd'hui, ce qui me permet personnellement de m'évader dans cet autre monde plus facilement que si ça avait lieu à notre époque et me laisse plus de place pour l'imagination.

Je conseille ce livre à tous ceux qui apprécient les bonnes énigmes et aiment les surprises ainsi que les bonds dans le passé. C'est une fois encore un chef-d’œuvre que Madame Christie nous offre à lire. Un seul conseil : gardez les pages de descriptions pas trop loin pour plus de facilité de lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Judith Grégoire Dix petits Nègres