Couverture Dix-sept ans

Critiques de Dix-sept ans

Livre de (2018)

un cri d'amour pour sa mère

Le roman s’ouvre par un secret délivré par une mère à ses trois fils : très jeune, elle a eu une fille qu’elle a abandonnée à la naissance, ou plutôt qu’on lui a arrachée après que le père a pris la fuite. Et c’est à Nice, où il est né, que le narrateur, Eric, va tenter de résoudre l’énigme de son existence et percer le mystère de cette mère, quand elle avait 17 ans... C'est un roman sur les... Lire la critique de Dix-sept ans

Avatar jojori
jojori ·

Critique de Dix-sept ans par lireaulit

Pantelante, bouleversée, vidée, le corps mou, les mains tremblantes et la tête d'une fille inconsolable et insomniaque. C'est dans cet état que je rencontre une amie, responsable d'une médiathèque : « Alors, tes vacances ? », me demande-t-elle. Je bafouille lamentablement quelques mots sans aucun sens et très vite, j'en viens à ce qui me paraît être l'essentiel :... Lire la critique de Dix-sept ans

Avatar lireaulit
lireaulit ·

A dix-sept ans. Quarante ans après.

Une mère (76 ans) réunit ses trois fils pour leur révéler un secret qu'elle avait toujours gardé bien enfoui. L'aîné, Eric, le narrateur, n'arrive pas à être bouleversé par ce qu'il vient d'entendre mais veut en savoir plus sur une mère qu'il toujours sentie lointaine à son égard. Il lui faudra revenir sur les lieux de sa naissance, retrouver des témoins, remuer le moindre de ses souvenirs... Lire la critique de Dix-sept ans

Avatar Jihel
Jihel ·

Tout sur ma mère

Simple et joyeuse en apparence, Lina, mère de trois enfants cache de lourds secrets et des blessures. Elle annonce à ses fils qu'elle a dû abandonner une enfant à sa naissance, de peur de devenir fille-mère, statut fort mal accepté dans les années 1950 et 60. Aussi le fils aîné est-il né d'un père naturel, élevé par son père légitime. Comme sa mère entame le déclin de sa vie, il entame une... Lire l'avis à propos de Dix-sept ans

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La maternité désavouée

D’après ce que j’en ai compris, Eric Fottorino a repoussé longtemps l’écriture de ce livre. Car il évoque un sujet sensible qui est lié à sa propre histoire. En effet, c’est de sa mère dont il s’agit et elle a demeuré longtemps un grand point d’interrogation. A la lumière de ce texte, tout trouve son sens. Cette femme qu’il nomme Lina a donné naissance à son premier fils, Eric, en... Lire la critique de Dix-sept ans

Avatar Melopee
Melopee ·

Critique de Dix-sept ans par Mediatheque33113

Premier.ère lecteur.rice : J'avais déjà apprécié "Korsakov" et aimé beaucoup ce livre bien écrit, qui sans "Pathos" montre à travers une enquête sur la personnalité de sa mère, tout l'amour qu'il lui porte. Note 8. Lire l'avis à propos de Dix-sept ans

Avatar Mediatheque33113
Mediatheque33113 ·

Nissa la bella

Certains écrivains publient des romans depuis des dizaines d’années mais demeurent cependant relativement inconnus du grand public. C’est le cas d’Éric Fottorino comme de bon nombre de ses confrères – la célébrité est une maîtresse difficile ! Dix-sept ans n’est pourtant pas le premier roman du journaliste (eh oui, quand le succès vous boude, il faut bien subvenir à ses besoins... Lire l'avis à propos de Dix-sept ans

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·