Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Dom Juan

Critiques de Dom Juan

Livre de (1665)

Le problème avec Dom Juan, c'est qu'on sait pas si on doit l'appeler Dom ou Juan.

De tout temps, on pense que Don Juan c'est le type qui fait que se taper des meufs. Exemple, tu vas au camping et tu tombes sur Brian-James, celui qui en deux semaines a pécho deux Hollandaises, trois Suisses et des Anglaises, eh bien on va dire "Vas-y ce gars c'est trop un Dom Juan" FAUX, comme dirait le grand philosophe chinois You Tub. Dom Juan c'est un rebelle en fait, il se fout de la... Lire la critique de Dom Juan

Avatar Neve
Neve ·

Ben alors Momo ?

Qu'est-ce qui se passe? Moi qui trouve Molière super, et qui m'intéressais au mythe de Don Juan, personnage complexe s'il en est, j'ai été un peu déçue! Bon, déçue parce que Molière nous a habitués à mieux, je ne lui en tiens donc pas rigueur... En fait, le problème majeur de cette pièce, c'est qu'elle est... trop courte! Hé oui, ça passe assez vite, trop même, et à la fin on a... Lire l'avis à propos de Dom Juan

Avatar Lilou
Lilou ·

Le mystère Dom Juan. (1e version avant étude)

J'ai dû, pour les besoins de mes cours, relire Dom Juan, qui était à ce jour le Molière que j'aimais le moins. Non que je fusse choquée par la phallocratie de la pièce (n'en déplaise à @20thCenturyBoy !), mais plutôt du fait de diverses raisons, tels le peu de crédibilité de l'enchaînement des événements, les coïncidences un peu trop faciles, le manque de cohérence strict de l'ensemble, la... Lire la critique de Dom Juan

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Dom Juan par Sergent Pepper

Inventif, audacieux, malin avec la censure, Molière dresse un portrait d'autant plus dangereux qu'il tente d'avantage qu'il n'indigne, en dépit de son châtiment sur commande. Du grand art, et des scènes comiques parmi les plus fines du répertoire du dramaturge. Lire la critique de Dom Juan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une ode à la liberté !

Dom Juan de Molière, cette pièce de théâtre déjà très bien écrite mais qui a surtout un propos très puissant et libertaire ! En effet, si l'on m'a souvent présenté cette oeuvre comme une critique des "Don Juan", je suis certain que Molière voulait au contraire défendre ce genre de personnage car en plus d'être libertin sur le plan affectif ( le personnage enchaînant les conquêtes...... Lire l'avis à propos de Dom Juan

Avatar Lonnie Machin
Lonnie Machin ·

Critique de Dom Juan par Petite_Plume

Au début, ça passait, c'était sympa, c'était du Molière quoi. Mais ma prof de "français" l'a tellement décortiqué dans tous les sens qu'elle a réussi à me dégoûter de l'oeuvre. Bon, je mets quand même 3, parce qu'à écouter Madame F., c'est quand même bien maîtrisé. Ô "cours de français", sept heures de lavage de cerveau hebdomadaires, combien d'autres œuvres tuerez-vous ainsi dans mon esprit ? Lire l'avis à propos de Dom Juan

Avatar Petite_Plume
Petite_Plume ·

Un très bon festin

Conseillée par @alex_Tib, il fallait que je la lise ! Et ce que j'ai pu l'apprécier ! Sans nul doute l'une des meilleures pièces du dramaturge ! La pièce se lit avec aisance et plaisir ! Inspirée d'œuvres italiennes, Molière nous présente une pièce tragi-comique en V actes qui fonde sa force sur le personnage éponyme, Dom Juan. Celui-ci est bien évidemment un grand séducteur et... Lire la critique de Dom Juan

Avatar Ikarovic
Ikarovic ·

un valet, sinon rien

La finesse de l’écriture n'a d’égal que le comique de situation. Il faut voir comment son compagnon de route, tel un miroir de l'opportunisme de son maitre, reflète son âme à grand coups de désespoir ("quel homme!") Comment il tente vainement de le raisonner (la scène de l'anatomie), de se défendre, de garder son orgueil, d'ironiser. Il faut également sentir le spectre d'elvire, ce personnage... Lire la critique de Dom Juan

Avatar Uzeste
Uzeste ·

Dom Juan l'affranchi

Un ouvrage qui participe de la mythologie moderne. Génialement composé, même si ce Deus ex Machina nous arrive comme un cheveu sur la soupe, il a le mérite d'être d'une créativité sans pareille. La pièce est fine dans son traitement du personnage de Dom Juan, un pédant au-dessus de tout et de tous, indépendant au possible, affranchi des normes morales. Le couple Dom Juan - Sganarelle est à... Lire la critique de Dom Juan

Avatar Mojo Saurus
Mojo Saurus ·

"Jure et je te donne ce louis d'or"

La scène absolument clé de cette pièce est la rencontre de Dom Juan avec l'ermite, où le séducteur de Charlotte et des autres tente de tenter l'ermite. Toute la philosophie libertine de Dom Juan, au sens premier des libres penseurs du 17ème siècle, est là. La séduction des donzelles, les libertés prises avec la morale n'en sont en fait qu'un effet secondaire. Dom Juan ne suit que sa propre loi,... Lire l'avis à propos de Dom Juan

Avatar ChD
ChD ·