Couverture Don Quichotte

Critiques de Don Quichotte

Livre de (1605)

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.

Au XVIIe siècle, un gentilhomme espagnol se passionne pour les romans de chevalerie dans son petit village de la Manche. Il est déjà d'un âge avancé et sa passion semble inoffensive, jusqu'à ce qu'il commence à se prendre lui même pour le protagoniste de ses œuvres au grand désespoir de sa servante et de sa nièce. Il décide de s'armer et d'aller courir le monde pour défendre la veuve et... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar Diothyme
Diothyme ·

"Jamais l'oubli ne ternira sa gloire"

Partons, partons, à la suite du bon Don Quichotte et de son fidèle Sancho Pança ! Suivons les traces des chevaliers errants, cherchons les spectres de l'âge d'or Espagnol, guidons-nous grâce aux dents que Quichotte a semées de la Manche aux rochers de la Sierra Morena, au fil des batailles, des coups dans la mâchoire, des Biscaïens et des muletiers, des archers et des enchanteurs. Ce qui peut... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar claire-marie
claire-marie ·

Critique de Don Quichotte par Elerinna

Difficile de faire une critique de ce chef d'oeuvre, déjà parce que c'est un classique, ensuite pour son genre satirique qui n'est pas vraiment un genre que j'adore mais surtout parce que je l'ai lu en espagnol et avec une limite de temps, bien qu'étant bilingue l'écriture vieillotte a rendu ma lecture donc laborieuse et en compagnie d'une encyclopédie. Voilà maintenant le contexte est posé,... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de Don Quichotte par JimAriz

L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Dès ce titre ridiculement long, Cervantès fait déjà état de ce que sera son livre : une lettre adressée aux lecteurs de l'époque, trop avares de romans de chevaleries et peu enclins à de la vraie littérature. Il est incontestable que cet avertissement concerne aussi les lecteurs des siècles futurs, d'Emma Bovary à Tom Sawyer jusqu'aux lecteurs... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Âne hidalgo

Édition lue : Bibliothèque de la Pléiade, septembre 2015, traduction supervisée par Jean Canavaggio. Les aventures burlesques de l'halluciné et autoproclamé chevalier errant Don Quichotte de la Manche ainsi que de son fidèle acolyte Sancho Pança sont peut-être considérées comme un monument de la littérature mais restent d'une lourdeur incroyable. On pourrait m'en objecter l'âge... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar Brad-Pitre
Brad-Pitre ·

Critique de Don Quichotte par tipi1990

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce tome, puisque de nombreux auteurs en font référence ou s'inspirent de celui-ci. A la lecture du prologue de cette histoire, je m'attendais à une tout autre histoire. L'auteur dépeint un héros comique, à moitié fou et intrépide, parfois profondément intelligent partant sur les routes avec son écuyer pour trouver l'aventure. A la lecture du... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

road trip a l'ancienne

L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la manche tome 1 & 2 Alonzo Quichano alias don Quichotte est un passionné des romans de chevalerie qui étaient fort à la mode en son temps. Il les aime tant qu'il se décide à partir de son village pour vivre des aventures exceptionnelles comme les héros de ses livres rocambolesques. Il se trouve un écuyer qui n'est autre que sont paysan de... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar Christian_Moine
Christian_Moine ·

Un Chef d'Oeuvre !!

J'ai lu le tome I au cour de l'été dernier. J'écrit donc ceci six mois après ma lecture. Que dire ? Si c'est n'est pas que j'ai adoré autant me taire de suite. Y sont traités des thèmes comme la folie, le dogme religieux, ou bien encore des relations amoureuses rendues pathétiques dans une société qui les déformes, etc, etc... Don Quichotte, l'ingénieux hidalgo, ce chevalier à la triste figure... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar Jules Wackenheim
Jules Wackenheim ·

Impayable

On pourrait penser, au vu l’âge du roman de Miguel de Cervantès (1605-1615), que le pavé risque d’être barbant, d’une écriture soutenue trop chichiteuse pour notre goût contemporain. Eh bien c’est tout le contraire. Le livre de Cervantès – extrêmement bien écrit évidemment – passionne de bout en bout en dosant savamment aventure et humour, critique engagée et poésie. Don... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar Labyrinthèque
Labyrinthèque ·

Critique de Don Quichotte par ngc111

Une légende se construit parfois autour d'un tout petit rien, la renommée d'une œuvre se résume parfois en un élément quasiment insignifiant, en tout cas mineur ; prenez l'exemple des pavés qu'a pu écrire Marcel Proust, vous verrez très vite que la plupart n'en ont retenu que l'épisode de la madeleine. Il en est de même pour ce curieux roman qu'est Don Quichotte, que beaucoup résument à la folie... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar ngc111
ngc111 ·