Couverture Don Quichotte

Critiques de Don Quichotte

Livre de (1605)

Critique de Don Quichotte par IsabelleLeMest

Un classique immortel, un monument d'humour, un livre qui peut se lire a plusieurs niveaux à la fois, et dont une morale pourrait être : pourquoi le public aime-t-il les mauvais romans, interrogation toujours d'actualité, mais évidemment l'humour créatif et caustique de Cervantes ne se limite pas à cela. Le genre de lecture qui ne déçoit pas ! Amour, passion, aventures, péripéties... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar IsabelleLeMest
IsabelleLeMest ·

Critique de Don Quichotte par Skarn-sha

Le roman narre les aventures (ou plutôt les mésaventures) de Alonso Quichano, auto-nommé Don Quichotte de la Manche. Don Quichotte est un noble espagnol aimant plus que de raison les romans de chevalerie et qui, du jour au lendemain, se prend pour un chevalier errant et sitôt son armure, aussi factice que sa nouvelle identité, assemblée, part sur les routes pour éradiquer le mal en ce monde. Il... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar Skarn-sha
Skarn-sha ·

Critique de Don Quichotte par benjamin122

Ce livre est fabuleux tant par l'attachement profond qu'il réussit à créer entre son héro et le lecteur, que par son style d'écriture chevaleresque qui donne à cette histoire un côté magique. Il a ouvert une dimension de mon imaginaire que je ne connaissais pas. Il donne envie d'éteindre son ordinateur, de revendre sa voiture pour acheter un cheval et une veille lance, et de quitter son... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Littérature folle

Un mélange adroit de littérature épique, lyrique, romantique avant l'heure, de nouvelle, de poème et j'en passe ; le tout bercé d'ironie mordante. On nous arrose de références chevaleresque à n'en plus finir. Une oeuvre géniale qui ne vole pas sa place dans les grands classiques. Lire la critique de Don Quichotte

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de Don Quichotte par MrWendal

Chef d'oeuvre de la littérature mondiale. Don Quichotte s'obstine à ne pas être lui-même, mais à être celui qui sort de chez lui pour entrer dans ce monde parallèle et vivre une nouvelle vie, une vie authentique. Je crois qu'au fond, ce qui est tragique, c'est l'impossibilité d'être quelqu'un d'autre. Lire la critique de Don Quichotte

Avatar MrWendal
MrWendal ·

Critique de Don Quichotte par zocoworld

Un des rares livre que j'ai du lire pour les cours et qui ne m'a pas déplu. Je dois même avouer que j'ai vraiment aimé ce livre. Certes il est assez gros (comparativement à la taille des bouquins que j'ai l'habitude de lire), mais il se lit bien, et ce malgré la traduction et le phrasé un peu vieillot par moment. Un grand classique, et loin d'être chiant pour une fois. Lire la critique de Don Quichotte

Avatar zocoworld
zocoworld ·

Critique de Don Quichotte par tipi1990

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce tome, puisque de nombreux auteurs en font référence ou s'inspirent de celui-ci. A la lecture du prologue de cette histoire, je m'attendais à une tout autre histoire. L'auteur dépeint un héros comique, à moitié fou et intrépide, parfois profondément intelligent partant sur les routes avec son écuyer pour trouver l'aventure. A la lecture du... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Qui donc?

On connait tous Don Quichotte. Mais oui, c'est l’hurluberlu des moulins à vent. Lui et son idiot de palefrenier Sancho Pancha, le tout monté sur Rossinante la mule de service et en quête d'aventures pour conquérir Dulcinée. Croit-on vraiment connaitre ce chevalier errant? Si nous avons tous retenu les moulins à vent alors il faut vite ouvrir le livre et découvrir le reste. Le reste est encore... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar ADC
ADC ·

Chevalier enchanté

Bourré d'humour (à base de pets et de gourmades), d'envolées aventureuses de l'hidalgo qui s'en prend à tout ce qui bouge et de petites histoires sur des personnages secondaires, ce bouquin est une pépite. Il est plombé par des passages ennuyeux qui brisent un peu le rythme même si on sent bien qu'ils sont eux aussi la parodie des romans de chevalier ou de son personnage principal. Don... Lire l'avis à propos de Don Quichotte

Avatar noarr
noarr ·

Le chevalier Wannabe

Don Quichotte est un livre qui sans vraiment changer de point de vue fait évoluer la pensée du lecteur sur son protagoniste principal. On commence par lire un livre sur un fou et on finit par découvrir un romantique dans un monde devenu cynique. Cervantes parodie les romans de chevalerie mais il leur rend hommage. Il s'amuse avec le lecteur, utilise habilement des mises en abîme, raconte des... Lire la critique de Don Quichotte

Avatar toovR
toovR ·