Avis sur

Don Quichotte par JimAriz

Avatar JimAriz
Critique publiée par le

L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Dès ce titre ridiculement long, Cervantès fait déjà état de ce que sera son livre : une lettre adressée aux lecteurs de l'époque, trop avares de romans de chevaleries et peu enclins à de la vraie littérature. Il est incontestable que cet avertissement concerne aussi les lecteurs des siècles futurs, d'Emma Bovary à Tom Sawyer jusqu'aux lecteurs d'aujourd'hui. Et pas seulement les lecteurs, mais les adeptes de jeux vidéos, de cinéma commercial ou de télé-réalité. Plus que jamais aujourd'hui, il faut lire Don Quichotte. Cervantès avait l'ambition de soigner cette maladie qui touchait cette société de philistins, avec le cerveau retourné par des romans d'aventures.
Plus que jamais on comprend l'impact d'une oeuvre telle que Don Quichotte, chef d'oeuvre universel qui traverse les siècle.

Tout le monde doit lire Don Quichotte. Ce qui est pain bénit, c'est que c'est extrêmement facile à lire et très plaisant, malgré sa longueur. Divisé en deux parties, la première présente Don Quichotte comme un personnage qui lit, la seconde comme un personnage lu (par les personnages qui ont lu la première partie). Entre récits enchâssés dans la première partie et introspection de l'auteur dans la seconde, Don Quichotte est une véritable expérience de lecture.
Ajouté à tout cela des moments particulièrement savoureux et drôle comme la cultissime scène des moulins à vents où quand le pauvre Sancho Pança apprend qu'il devra se donner plus de 3000 coups de bâtons aux fesses pour désenchanter la pauvre Dulcinée du Toboso (ce qu'il croit ! ). Dans la seconde partie, plus axée sur l'écuyer, on se demande qui est le plus fou des deux...
Il y en aurait tellement à dire vu la richesse de ce roman.

A lire absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1570 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimAriz a ajouté ce livre à 1 liste Don Quichotte

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Martin Eden, Sous le soleil de Satan, Anna Karénine, Les Frères Karamazov,

Autres actions de JimAriz Don Quichotte