road trip a l'ancienne

Avis sur Don Quichotte

Avatar Christian_Moine
Critique publiée par le

L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la manche tome 1 & 2

Alonzo Quichano alias don Quichotte est un passionné des romans de chevalerie qui étaient fort à la mode en son temps.
Il les aime tant qu'il se décide à partir de son village pour vivre des aventures exceptionnelles comme les héros de ses livres rocambolesques.
Il se trouve un écuyer qui n'est autre que sont paysan de voisin le très attachant Sancho Panza.
Autant le dire, les deux compagnons souffrent de problèmes mentaux ;
Le premier nommé a des troubles obsessionnels et des hallucinations dés lors qu'il s'agit de chevalerie mais est doté d'une sagesse, d'une culture générale et d'une intelligence rares.
Le second est moins malade que son maître, il a juste un petit grain, est très naïf et très bête... ou alors il le fait exprès vu la justesse de ses analyses et de ses propos qui montent crescendo tout au long de l'histoire "donc un idiot peu être intelligent" dixit entre autre Sancho Panza.
J'ai bien aimé, j'ai pris un vrai plaisir même si le début est très laborieux, qu'il y a quelques longueurs et que c'est assez répétitif, surtout le tome 1.

C'est très bien écrit et plutôt facile à lire d'autant plus que ce roman date du début du 17 ème siècle. J'ai particulièrement aimé les petites nouvelles intégrées tout au long du récit, la façon déguisée de fustiger la bourgeoisie et l’église et Sancho Panza m'a bien fait marrer. Je ne regrette pas d'avoir passé 5 semaines dessus.... Je le conseille grandement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 467 fois
4 apprécient

Autres actions de Christian_Moine Don Quichotte