Couverture Dracula

Critiques de Dracula

Livre de (1897)

N'est pas mort ce qui à jamais dort

ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis lancé dans la lecture de ce roman mythique. Mérite-t-il sa réputation ? On sait tous que les classiques ne sont pas tous des chefs d’œuvre. Bien sûr, pas de faux suspense, puisque vous voyez la note. Ce livre est nettement plus qu'un incontournable du fantastique : c'est un des monuments de la littérature britannique, tout simplement !... Lire la critique de Dracula

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Bram Stoker, Comte du fantastique

Il était une fois, sur une route montagneuse traversant une forêt lugubre au milieu des Carpates, une diligence transportait un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker, en route pour le château du Comte Dracula. Ce voyage d’affaire a pour but de finaliser une transaction concernant un domaine à Londres dont le Comte sera propriétaire. Harker se rend compte qu’il est retenu prisonnier par... Lire la critique de Dracula

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de Dracula par Pimprenelle

J'aurais aimé mieux noter Dracula, vraiment. Des 300 premières pages je n'ai cessé de m'émerveiller de l'inventivité de Bram Stoker, de l'ambiance, et de la richesse du mythe qu'il mettait en place. La description des Carpates, du voyage en carriole, la nuit, les loups hurlants, ce valet énigmatique. Et puis le château, le comte, savant, mais étrange, puis bizarre, puis terrifiant. La narration... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Oui, au mythe, très mitigé sur le roman... !!!

Plantez-moi un pieu dans le cœur, coupez ma tête, mettez de l'ail sur le tout, je le mérite... Non pas parce que j'ai été vampirisé mais au contraire parce que je ne l'ai pas été. La légende de Dracula fait que le roman mérite le respect. Bram Stoker n'a pas inventé le mythe du vampire, même pas littérairement, mais c'est à lui qu'on doit... Lire la critique de Dracula

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Dracula par Chaton_Marmot

Je garde de la lointaine lecture de Dracula une forte impression : l'attachement fanatique de Stoker aux valeurs des classes dominantes de l'époque victorienne (dont l'extrême pudibonderie constituait une sous-catégorie). Pour compléter le tableau du parfait toff, il est tout à fait possible qu'il fut un homosexuel... Lire la critique de Dracula

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Est-ce l'histoire des mortels contre le vampire, ou du présent contre le passé ?

Se lancer dans une critique de Dracula, surtout quand on n'est pas un gros lecteur au départ, c'est tout à la fois partir en croisade contre un ennemi de l'ombre et faire la promotion d'une oeuvre qui a redéfini la fiction "moderne". On retrouve l'influence du bonhomme dans le cinéma, certes, mais aussi dans le jeu vidéo (Castlevania, Valkyrie Profile) et la BD (Le Prince de la Nuit, Don Dracula).... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Alex D. Wolf
Alex D. Wolf ·

Critique de Dracula par Plume

Jonathan Harker, jeune avocat londonien est envoyé en Transylvanie auprès d'un riche comte qui souhaite acquérir une propriété à Londres. Après un voyage bien étrange dans ce pays sombre et froid, le jeune britannique découvre un étrange personnage qu'il soupçonne vite d'être un démon. Malheureusement ses soupçons ne se confirment que trop tard : Jonathan est prisonnier du lugubre château de... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Plume
Plume ·

Poor, poor dear Madam Mina's poor dear suffering fellow of a husband Jonathan Harker.

L'influence du Dracula de Stoker sur le mythe des vampires est évidente puisqu'il a cristallisé une vision des suceurs de sang qu'on a à peu près toujours 113 ans plus tard (moins le côté superstitieux, je suppose). Dracula, c'est l'archétype que tout le monde connaît sans le connaître ; le parangon devenu pop-star, une pop-star qui fait que des enfants placent leurs oreillers stratégiquement... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Megillah
Megillah ·

Critique de Dracula par Gwen21

Je n'ai jamais été particulièrement attirée par la thématique des vampires mais disons que dans ma quête de connaissance des classiques de la littérature internationale, je ne voyais pas d'un mauvais oeil le fait de clouer Dracula à mon tableau de chasse. Quitte à lire une histoire de vampire, autant commencer par le commencement, non ? Alors, ça y est, c'est fait. Le style de Bram Stoker est... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Nuit noire

Je suppose que tout le monde connaît la trame du roman de Bram Stoker, n’est-ce-pas ? La lutte acharnée et finalement victorieuse – mais non sans drames ni pertes - d’un groupe d’amis courageux contre le Mal incarné, la Créature de grande ancienneté, de grande intelligence, de grande cruauté surgie plusieurs siècles auparavant des forêts sombres de Transylvanie. La Créature qui a décidé... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Impétueux
Impétueux ·