Couverture Dracula

Critiques de Dracula

Livre de (1897)

Critique de Dracula par Sonnic Raaleid

Une lecture vraiment très décevante : les trois quarts du roman versent dans le mélodrame à n'en plus finir, c'est assez fastidieux. Le dispositif épistolaire est loin de tenir toutes ses promesses : les personnages sont / sonnent creux, sont dépourvus de relief (exception faite du couple Seward - Renfield, et encore, ça ne va pas bien loin). Pire : tous adoptent le même langage - assez plat, il... Lire la critique de Dracula

Avatar Sonnic Raaleid
Sonnic Raaleid ·

Critique de Dracula par Chaton_Marmot

Je garde de la lointaine lecture de Dracula une forte impression : l'attachement fanatique de Stoker aux valeurs des classes dominantes de l'époque victorienne (dont l'extrême pudibonderie constituait une sous-catégorie). Pour compléter le tableau du parfait toff, il est tout à fait possible qu'il fut un homosexuel... Lire la critique de Dracula

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Qui de l'Homme ou de la Bête ?

Disons-le directement, Dracula est véritablement un classique de la littérature fantastique. Publié en 1897, ce roman reste l'influence centrale du mythe du vampire dans la culture contemporaine. Pourtant Bram Stoker n'est pas le premier à s'aventurer sur les terres fantomatiques de la bête des Carpates. Alors quels sont les éléments qui font de cette œuvre une référence presque absolue de... Lire la critique de Dracula

Avatar Hirst
Hirst ·

Un mythe s'effondre... !!

Dans ma quête de connaissance des classiques de la littérature, Dracula venait forcément s’intégrer à mon tableau de chasse. Bram Stocker nous livre donc une oeuvre sous forme de roman épistolaire où les protagonistes nous font part de leurs cauchemars et pensées sous diverses lettres et journaux intimes. Le style de Bram Stocker est un bon compromis mêlant fantastique tout en... Lire la critique de Dracula

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Critique de Dracula par Fredo

J'en garde un immense souvenir. Le fond, la forme, l'ambiance, certains passages me hantent encore. Un roman qui n'a pas pris une ride et qui parvient encore à avoir de l'emprise sur ses lecteurs. Un livre que chaque lecteur digne de ce nom devrait avoir dans sa bibliothèque. Lire la critique de Dracula

Avatar Fredo
Fredo ·

Critique de Dracula par J. Z. D.

S'ils avaient coupé au montage les lettres de Mina et sa copine dont j'ai oublié le nom, le livre perdait ses longueurs et gagnait un point. De toutes façons, c'est le problème des oeuvres "épistolaires" (ou presque dans notre cas.) les personnages niais n'offrent que la possibilité de l'ennui. Lire la critique de Dracula

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Si j’avais pu j’aurais mis 6,5

Ca a été une lecture très sympathique, mais que j'ai trouvé un peu longue ... les récits dans les lettres ou journaux des personnages sont souvent répétitifs et donc un peu lassant des fois!J'ai une sensation assez bizarre; j'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai quand même mis presque un mois à la lire, ce qui en général n'est pas le cas quand un livre me plait.... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Gladys
Gladys ·

Un style génial pour un personnage mythique

Chef d’œuvre de la littérature fantastique ! Ce n'est pas un hasard si ce personnage a été tant de fois revisité et décliné depuis. Le roman originel est génial et a ouvert la voie à tout un monde nouveau. Le choix de Bram Stoker d'en faire un roman épistolaire est brillant parce que cela apporte un réalisme tangible, les évènements étant relatés dans des journaux ou dans des lettres par les... Lire la critique de Dracula

Avatar TheBroCode
TheBroCode ·

Il se relève la nuit pour aller se nourrir...

En "entrant" dans ce livre, vous trouverez des choses d'une noirceur indescriptible. En explorant ces pages, à la tombée de la nuit, vous tomberez peut-être une sur porte voutée. Poussés par la curiosité, vous tenterez d'entrer et avant même d'avoir pu esquisser le moindre geste, elle s'ouvrira lentement, débouchant sur une pièce sombre. Et quelque part, dans l'ombre, il vous semblera... Lire la critique de Dracula

Avatar Louise_DM
Louise_DM ·

C'est THE vampire

Oubliez tout ce que vous savez sur les vampires ! Toutes les œuvres produites après ce chef-d’œuvre ne lui arrivent pas à la cheville. Très franchement, j’aurais aimé vivre au début du XXème siècle pour pouvoir découvrir cet univers fantastique en même temps que tout le monde. C’est parce que Bram Stoker a créé un monstre extrêmement élaboré, puissant et intelligent qu’il en devient si... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Leno .
Leno . ·