Couverture Dracula

Critiques de Dracula

Livre de (1897)

Critique de Dracula par ngc111

Bram Stocker nous livre une œuvre studieuse, bien construite, racontée par l'intermédiaire de ses personnages sous forme de correspondance, ou encore par le biais de coupures de presse. Cette forme de narration sied particulièrement bien à l'histoire qui nous est contée. Cette histoire justement apporte une pierre fondatrice à la mythologie et à l'univers (jusque là plutôt féminin) du vampire,... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Dracula par Gourgandine

Grosse déception pour moi, je n'ai pas du tout accroché. J'ai apprecié l'ambiance mise en place, l'histoire en général. Mais je l'ai trouvé très "brouillon" : de nombreuses incohérences, des personnages pas toujours très travaillés (et ici je pense que c'était plus que nécessaire), une fin un peu facile à mon goût... Le mythe de Dracula en lui-même est fascinant, mais l'oeuvre originale de Bram... Lire la critique de Dracula

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

VINTAGE TRADITION

Et voilà, je l'ai enfin relu. Et je reste sur cette excellente impression que j'avais déjà eue plus de vingt-cinq ans plus tôt. Dracula fait définitivement partie de mes livres de références, fermant la marche d'un de mes styles littéraires préférés: le Romantisme. Écrit sous une forme épistolaire, et donc séquencé de façon plutôt moderne, Dracula de Bram Stocker sait particulièrement bien... Lire la critique de Dracula

Avatar amjj88
amjj88 ·

Critique de Dracula par Owl

Après avoir vu l'adaptation de Coppola, après avoir binge-watché Castlevania sur Netflix, après avoir fini deux jeux de la même série (dont l'éternel Symphony of the Night pour la trouze-millième fois), une réalisation implacable s'empara de moi : je n'avais absolument jamais lu le livre originel du mythe de Dracula. Ni une, ni deux, je me suis précipité dans la librairie la plus... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Owl
Owl ·

Dracula, un roman en une bouchée

Je pense n'avoir jamais lu un roman conséquent aussi rapidement que celui-ci. Bram Stoker nous emmène directement dans cette histoire, sans descriptions abondantes, juste ce qu'il faut, avec un style d'écriture qui nous plonge littéralement dans cette époque victorienne sombre... Mon seul regret! Un peu en reste sur la fin, un chapitre final trop rapide à mon goût par rapport au... Lire la critique de Dracula

Avatar Hel29_
Hel29_ ·

« La folie serait beaucoup plus facile à supporter qu'une vérité comme celle-ci »

Ces dernières années, on a pu assister à une montée en puissance des vampires dans différents médias : la littérature, le cinéma, le jeu vidéo, la série TV et j’en passe. Forcément, il y a à boire et à manger là-dedans et si c’est pas toujours potable ou comestible (je vous laisse sélectionner les exemples) c’est quasiment devenu incontournable. Il ne faut pas faire des recherches bien... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar damon8671
damon8671 ·

Quelques rides, mais toujours capable de faire rêver - ou cauchemarder.

Douze ans. C’est le temps qu’il m’aura fallut pour lire Dracula. Commencé dans sa version originale alors que mon anglais était encore balbutiant, j’avais abandonné en milieu de course. Prise d’un élan nouveau et d’une assurance retrouvée, je me suis retrouvée face à face avec l’ouvrage il y a trois semaines. Cette fois ci, rien ne m’arrêterait. Et pourtant, à nouveau des écueils se... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Critique de Dracula par MarieB22

J'avais déjà lu une première fois ce roman il y a 3 ans et j'avais beaucoup aimé, mais avec cette relecture, il m'est apparu moins intéressant. Ce qui frappe d'abord c'est la longueur et la lenteur de l'intrigue: impossible de le terminer.! le choix des lettres pour la narration n'est pas des plus judicieux, car il manque cruellement de dynamisme. Certes l'ambiance est bien présente (les landes... Lire la critique de Dracula

Avatar MarieB22
MarieB22 ·

Critique de Dracula par Anissssa

Mon avis est assez mitigé concernant ce livre. D'une part, il s'agit d'une bonne découverte. C'est une histoire agréable à lire, avec une écriture facile. Les personnages sont touchants. Et le scénario est bon. J'ai également beaucoup apprécié la disposition du récit en lettres, ou en forme de journal intime qui enlève de la lourdeur au récit et accentue le ressenti des personnages, ce à quoi... Lire la critique de Dracula

Avatar Anissssa
Anissssa ·

Dracula dans ton froc

Dracula fait parti des livres que chacun doit avoir lu un jour. très clairement. Derrière un style ancré dans son époque ("ampoulé" diront certains), on découvre une histoire, certes classique, mais qui a l'intérêt de ne rien cacher derrière des métaphores maladroites. Des têtes coupées, il y en a, des morsures aussi. A une époque (le livre est sortie en 1872) où on peut s'étonner d'une telle... Lire la critique de Dracula

Avatar Romain
Romain ·