Couverture Dracula

Critiques de Dracula

Livre de (1897)

Bien plus qu'un mythe

Dracula. À la simple évocation de ce nom mythique, de nombreuses images se bousculent dans mon esprit. Certaines terrifiantes (Christopher Lee dans les films de la Hammer, vus alors que je n’étais encore qu’un enfant et qui ont nourri à la fois certaines de mes peurs enfantines et ma passion pour les vampires), d’autres hilarantes (Leslie Nielsen dans Dracula, mort et heureux de... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Un livre avec beaucoup de croquant

L’histoire se déroule fin 19ème. Jonathan Harker, un notaire de Londres, doit se rendre en Transylvanie au château du conte de Dracula pour ses affaires. Une fois arrivé il s’y retrouve rapidement enfermé. C’est alors que commence toute une série de phénomènes étranges. Le premier est qu’il remarque que son hôte, outre sa pâleur, n’a pas de reflet dans les miroirs. Puis des attaques de femme... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar requinindeniable
requinindeniable ·

Une oeuvre intéressante mais qui perd progressivement de sa force

N'étant pas interessé spécialement par le mythe du vampire, c'est en raison d'un voyage en Transylvanie que je me suis décidé de me plonger dans l'oeuvre originale. Car après tout, qu'on soit mordu du thème des vampires ou pas, le personnage de Dracula est une légende, à tel point qu'on est presque surpris de ne pas voir les personnages du livre s'inquiéter immédiatement lorsqu'ils entendent... Lire la critique de Dracula

Avatar Parkko
Parkko ·

Dracula

Roman gothique, classique de la littérature fantastique, Dracula de Bram Stoker dessine avec profondeur et précision, les traits d’une créature monstrueuse. Mi-humain, mi-créature de la nuit, le « monstre » s’incarne dans l’élégance contenue d’une créature lettrée et intellectuelle, bien éloignée des clichés horrifiques. Et c’est justement cette nouveauté qui fait de ce roman une oeuvre si... Lire la critique de Dracula

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Manque de mordant...

S'attaquer à l'oeuvre fondatrice d'un mythe, c'est évidemment être rempli d'espoir quand on commence l'aventure. Dracula de Bram Stoker n'est plus à présenter. C'est en quelque sorte la Bible du vampirisme, un roman qui a posé énormément de bases et qui s'est vu adapté fidèlement ou librement plusieurs fois au cinéma. Les 100 premières pages du livre répondent à mes attentes. C'est un... Lire la critique de Dracula

Avatar batman1985
batman1985 ·

Aux racines du Mal

Il est temps de revenir sur une œuvre majeure qui a contribué au rayonnement du vampire à travers les âges : "Dracula" de Bram Stoker. L'écrivain britannique est certes loin d'être le premier à s'être penché sur une créature d'outre-tombe, puisque Théophile Gautier en faisait déjà de même avec "La Morte amoureuse" en 1836. Cette nouvelle fantastique avait d'ailleurs fait scandale à... Lire la critique de Dracula

Avatar Marvin Paranoid Android
Marvin Paranoid Android ·

Remember my friend, that knowledge is stronger than memory

Je m’attaque enfin à l’œuvre cultissime de Bram Stoker, et je dois dire qu’après l’avoir finie, j’ai plutôt bien aimé. J’ai été un peu déstabilisé par le genre épistolaire dans les premières pages (étant donné que c’est la première œuvre du genre que je lis), mais on s’y fait assez vite finalement et je trouve que ça renforce beaucoup l’ambiance du film, avec cette menace permanante, presque... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Une référence

Bien que ce ne soit pas un nouveau roman (loin de là), Dracula est, à mon goût, encore aujourd'hui la seule référence en matière de vampires. Beaucoup d'auteurs ont voulu s'en inspirer afin de ressortir le personnage du vampire à leur sauce mais aucun d'eux n'a su le faire aussi bien que Bram Stoker en 1897. La trame narrative est intelligemment développée, les personnages sont creusés, les... Lire la critique de Dracula

Avatar MrKan
MrKan ·

un classique époustouflant

"le sang semble être devenu une denrée trop précieuse en cette période de paix déshonorante, et les faits d'arme de ces peuples grandioses ne relèvent plus que des comptes et légendes." Ayant prévu un voyage en Roumanie, j'ai décidé de lire Dracula. L'auteur s'étant inspiré du Prince Vlad l'empaleur de Valachie pour construire son personnage vampirique. De plus, j'étais extrêmement... Lire la critique de Dracula

Avatar LubiesLivresque
LubiesLivresque ·

Critique de Dracula par MeliMelo

Dracula ou comment celui-ci est absent du livre portant son nom, tel aurait du être le titre de ce livre. En effet, l'ouvrage de Bram Stocker oscille entre la forme d'un journal intime et la forme épistolaire nous présentant les points de vue et les échanges des personnages principaux qui sont au nombre de 7. Toutefois, et cela est à déplorer, Dracula n'est que mentionné au fil de ces pages... Lire la critique de Dracula

Avatar MeliMelo
MeliMelo ·