Couverture Dracula

Critiques de Dracula

Livre de (1897)

Je t'ai vaincu !!!!!!!

Oui !!! Je t'ai vaincu !!!!!!! Et ce n'était pas un petit combat : entre les descriptions romantiques à n'en plus finir et les scènes mélodramatiques, les questionnements et les hésitations incessantes des personnages ; et leur amour aussi, (même leurs éclats d'amour pour les uns et pour les autres sont chiants à lire !), j'en pouvais plus moi ... J'ai cru que ça ne finirait jamais. Je suis... Lire la critique de Dracula

Avatar JustLi
JustLi ·

Critique de Dracula par sp0ken

Dracula commence bien, très bien même : une introduction dans les Carpates avec l'énigmatique comte Dracula et ses manières particulières (toutefois l'effet de surprise n'est plus là pour nous lecteurs puisque tout le monde connait déjà Dracula). La tension monte progressivement en même temps que le héros découvre le chateau et ses secrets ; on remarquera d'ailleurs que ce schéma est maintenant... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar sp0ken
sp0ken ·

Visite du Sacré-Cœur

Il me semble inutile de revenir sur le caractère victorien de Dracula. Il paraît évident que le roman illustre à merveille la bonne conscience, la misogynie, le mépris de classe et la xénophobie que mettent en lumière, à la même époque, la parution de Dr. Jekyll et Mr. Hyde et l’affaire de Jack l’Éventreur – d’après moi deux visages d’un même mythe, il me semble en avoir... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Juste un début...

JOURNAL DE JONATHAN HARKER Sténographié Bistritz, 3 mai Quitté Munich à huit heures du soir, le 1er mai ; arrivé à Vienne, de bonne heure, le lendemain matin. Lire la critique de Dracula

Avatar Zeugma
Zeugma ·

Rabachage

On attendait mieux de ce texte décevant sur un sujet qui est aujourd'hui rebattu et qu'on aimerait connaître sous un jour nouveau. Il fallait au fond peut-être un sens "moderne" de la dimension fantastique pour mieux déployer la richesse de ce thème. Hélas on n'a que des pages attendues et sans véritable immersion, dans un monde trop différent du nôtre. Cela comporte souvent des exagérations un... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar Passionlecture
Passionlecture ·

Dracula ou quand l'imaginaire collectif fait le travail de l'auteur

L'histoire que je vais vous raconter est l'histoire du néant, de l'imposture, d'un mythe qui s'effondre durant près de 680 pages (qui osera dire que je suis autant soporifique dans ma critique trop longue ?). Petit topo Jonathan Harker, notaire, va rencontrer son client le comte Dracula en Transylvannie qui souhaite acquérir une demeure à Londres. Très vite des faits... Lire la critique de Dracula

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

De longue dents et un sens de la dissimulation peu dévelloppé

A force de regarder l'abime ... Des le début tu te sent en territoire désolé : description à la Zola écrit par un homme ayant pour livre de chevet "la précision au poil de cul sinon rien" Mais petit mais après tu crois à un renouveau, un nouvelle Éden et . . . et c'est bien, Suspense Sentiment d’oppression Peur et ... et... après ta une putain de partis de mail du 19eme à base d'échange de... Lire la critique de Dracula

Avatar Armand Duval
Armand Duval ·

Long...

Sa réputation de classique de la littérature fantastique et sa dimension mythique m'ont incitée à lire Dracula. Je m'attendais à un livre inquiétant, trouble et surtout passionnant. Bon. Je fus déçue. La première partie, couvrant le voyage de Jonathan Harker dans les Carpates et son séjour dans le château de Dracula est plutôt bien menée, angoissante, voire terrifiante et laisse présager de... Lire la critique de Dracula

Avatar Marionelle
Marionelle ·

Huge it was, and nobly proportioned. On it was but one word. DRACULA

J'ai commencé à lire Dracula car il fait parti de notre culture et pourtant, peu de personnes ont lu le livre. Il fallait que je sache ce que c'était réellement. "I am Dracula, and I bid you welcome, Mr Haker, to my house. Come in, the night air si chill, and you must need to eat and rest." Tout d'abord, j'ai lu le livre en anglais dans sa version Gutenberg (www.gutenberg.org/). C'est... Lire l'avis à propos de Dracula

Avatar affreuxJojo
affreuxJojo ·

Debout les morts !

"Dracula". En créant ce roman, ce méchant atypique, Stoker était sans doute loin d'imaginer qu'il inspirerait des milliers d'autres livres et de films. En d'autres termes, qu'il deviendrait culte. Rendons à César ce qui est à César : c'est bien grâce à l'éclair de génie de cet écrivain, à son inventivité, que la littérature vampirique a pu prendre son essor, ajoutant une nouvelle corde à l'arc... Lire la critique de Dracula

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·