Huge it was, and nobly proportioned. On it was but one word. DRACULA

Avis sur Dracula

Avatar affreuxJojo
Critique publiée par le

J'ai commencé à lire Dracula car il fait parti de notre culture et pourtant, peu de personnes ont lu le livre. Il fallait que je sache ce que c'était réellement.

"I am Dracula, and I bid you welcome, Mr Haker, to my house. Come in, the night air si chill, and you must need to eat and rest."

Tout d'abord, j'ai lu le livre en anglais dans sa version Gutenberg (www.gutenberg.org/). C'est relativement simple à lire si vous avez un peu l'habitude. En tout cas, c'est plus simple que de lire Hypérion dans sa langue originale.
L'autre chose, c'est que j'ai fait des annotations (aaaaahhhhh !!!) qui sont parsemées dans la critique.

"I tought at the time that I must be dreaming when I saw them, they threw no shadow on the floor."

Le livre se découpe en deux à mes yeux : chez Dracula et le groupe avec Van Helsing et Dr Seward. La première partie, j'ai réellement aimé. L'histoire avançait bien. On savait où on allait. La seconde partie est très très longue. On se lamente beaucoup. L'histoire se recoupe parfois (bonne idée qui allonge le texte). Pour donner une indication, le livre fait au total 574 pages dans son édition "J'ai lu fantastique".

"I want you to hypnotize me!" she said.

Dans le livre, on retrouve une série de thèmes : la superstition, la science, les croyances, l'amour ainsi que la machisme et d'autres encore. J'ai surligné un passage qui n'est pas tendre. Il est cependant trop long pour que je le retranscrive ici.

"I started, for it amazed me that I had not seen him, since the reflection of the glass covered the whole room behind me"

L'histoire est contée sous forme d'extraits de journaux intimes et de télégraphes. L'idée est bonne et se goupille bien, malgré quelques répétitions de fait que les personnages sont ensemble dans la même pièce ou maison. Globalement, on ne retrouve pas cette répétition car tous les personnages vont se mouvoir séparément ou un seul écrira un compte-rendu.

"if it be that she sleep all the day, it shall also be that I do not sleep at night"

Dracula est un livre à lire pour ceux qui, comme moi, veulent reprendre les classiques lus ou non. Cependant, si vous souhaitez vous amuser, passez votre chemin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 159 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

affreuxJojo a ajouté ce livre à 2 listes Dracula

  • Livres
    Illustration Classique

    Classique

    Les classiques qui sont souvent lus pour des cours et plus rarement pour la culture générale (avec un certain plaisir).

  • Livres
    Illustration Année 2011

    Année 2011

    Liste commencée en Juillet 2011

Autres actions de affreuxJojo Dracula