Du Bonheur à lire

Avis sur Du bonheur

Avatar Morgan_Le_Calvez

Décidemment je finirais par lire l'intégrale de Frédéric Lenoir. Je suis toujours touché par cette écriture simple, limpide et pédagogique qui le caractérise.
Ces 200 pages résument parfaitement l'histoire du concept de Bonheur, de l'épopée de Gilgamesh deux millénaires avant notre ère jusqu'aux études scientifiques et sociologiques récentes. Plus qu'une simple synthèse, c'est une bouffée d'optimisme et la déconstruction systématique de toute argument pessimiste, le refus du dogmatisme, une invitation à la joie à l'acceptation de la vie telle qu'elle est. La joie, non en tant que plaisir immédiat des sens mais en tant que libération intérieure, jouissance du présent que rien ne peut perturber, un bonheur qui s'acquiert non au prix de la destruction des obstacles extérieurs (maladie, réussite sociale, reconaissance des autres, ...) mais grâce à la maîtrise et à la connaissance de soi. En somme, une redécouverte de principes vieux de plusieurs millénaires mis au jour par le bouddhisme, le taoïsme et la philosophie stoïcienne réexprimés par des philosophes modernes comme Spinoza ou Montaigne, et la psychologie positive contemporaine.
En bref, je ne peut que vous inviter à lire ce merveilleux livre, ainsi que le reste des ouvrages de Frédéric Lenoir, tous porteurs du même message.

Autres actions de Morgan_Le_Calvez Du bonheur