Couverture Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Critiques de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Livre de (2018)

Rire, pleurer, vomir, jouir

Quoi ?! Tu connais pas Vaquette ? Vaquette c’est un artiste, un TRVE ! Pas un de ces copistes sans âme ni originalité. Non ! Comme Costes c’est un artiste d’une singularité rare. Un ovni néopunk-anarcho-rappeur-borderline-insurrectionnalo-thrash aussi hybride qu’inclassable. Protéiforme, Vaquette écrit... Lire la critique de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Avatar Bonnot_de_Molenbeek
Bonnot_de_Molenbeek ·

Un polar pas comme les autres ...

Déjà, il faut éviter tout malentendu induit par le titre, classieux et efficace mais fourbe, puisque semblant annoncer un simple polar rentre-dans-la-gueule et rock and roll. Y'a de ça, certes, en plus quotidien et sombre qu'on ne pourrait le penser : ça s'ouvre sur une enquête méthodique et prenante, avec le jargon, les détails techniques judiciaires attendus, les rapports entre les... Lire la critique de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Avatar Diamond Flash 29
Diamond Flash 29 ·

Un roman hors du commun à bien des égards

Il s’agit du premier tome d’une œuvre aux dimensions colossales, prévue en 4 tomes. Cet opus a pour point de départ la mort d’Alice, une jeune femme dont on apprend dès les premières lignes qu’elle était prostituée. Chargé de l’enquête, le commandant Lespalettes met rapidement la main sur son journal intime, et décide alors de retracer la vie de cette écorchée vive, afin de comprendre... Lire la critique de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Avatar Deidre
Deidre ·

LE livre francophone du XXIe siècle sur la prostitution (mais pas que) intelligent et complexe

Il y a des livres où l'on s'ennuie. Des livres qui font transpirer. D'autres qui distraient. Et puis il y a la synthèse de plus de trente ans de parcours de Tristan-Edern Vaquette, auteur exubérant, doué, intransigeant, provocateur, profondément humain, aussi humble en réalité qu'il se présente spectaculairement comme outrancier, dans le but de nous bousculer, nous faire rire, et quelque... Lire l'avis à propos de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Avatar Alx-Pirate
Alx-Pirate ·

Mieux qu'un polar : un roman social !

Si on m'avait dit un jour que je dévorerais en une semaine un livre de quasiment 400 pages dont le titre est "Du champagne, un cadavre et des putes", je ne l'aurais pas cru. Premièrement, je n'aime pas l'alcool et je n'échangerais pas une bouteille du meilleur champagne au monde contre une barquette de myrtilles. Deuxièmement, je ne suis pas du tout polar. Cette idée de devoir... Lire l'avis à propos de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Avatar Tubulamarok
Tubulamarok ·

Orange mécanique à la sauce Sade-Hugo.

Dans une des bandes-annonces originales du film Orange Mécanique, sur l'allegro vivace de l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, orchestré et interprété au synthétiseur Moog par Wendy Carlos, un défilé épileptique d'images tirées du film était entrecoupé de très brefs intertitres aguicheurs, chacun ne contenant qu'un seul mot en lettres capitales blanches sur fond noir : WITTY. FUNNY.... Lire l'avis à propos de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Avatar Arcturuspb
Arcturuspb ·

Vaquette par Vaquette, certes, mais tellement plus que ça !

[une critique trop rapide à compléter dès que ... ] Amateur de Vaquette de longue date, j'ai en premier lieu apprécié de suivre les aventures, d'une sorte d'atler ego de Vaquette s'il était devenu flic, interrogeant une sorte d'alter ego de Vaquette s'il était devenu rentier, pour comprendre le destin tragique d'une atler ego de Vaquette s'il était né fille dans la campagne profonde. Il... Lire la critique de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

Avatar Gonzo Bizarroïde
Gonzo Bizarroïde ·