Couverture Du contrat social

Critiques de Du contrat social

Livre de (1762)

Les moutons de Panurge.

Dupond :La bonne volonté est la seule volonté bonne. Dupont : Je dirai même plus : la volonté bonne est aussi la volonté générale. Pour une fois, nos amis policiers sortent un peu de la tautologie, parvenant à établir comme on dit un dialogue constructif... On sait que le désopilant Dupond/Emmanuel Kant n'interrompit la trajectoire immuable de sa promenade... Lire la critique de Du contrat social

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de Du contrat social par Estrobir

Véritable monument de la philosophie politique, Du Contrat social se propose d'établir les conditions d'un Etat légitime. Pour Rousseau l'Etat légitime serait l'Etat parfaitement démocratique. Il définit les conditions de cet Etat tout au long du livre et il insiste notamment sur le fait qu'une démocratie indirecte n'est pas une vraie démocratie , elle est illégitime politiquement. Tout ce... Lire l'avis à propos de Du contrat social

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Dépassé

Rousseau est un vieil auteur dont une partie des prémisses sont maintenant clairement dépassées. La plus dommageable d'entre elles est sans doute son postulat de départ qui veut qu'il ait existé un état de nature de l'homme où celui-ci vivait seul, totalement libre et heureux, sans société. La fondation de la société, pour Rousseau, marque une chute, une dégradation de l'homme. Le respect du... Lire la critique de Du contrat social

Avatar Antrustion
Antrustion ·

Critique de Du contrat social par ngc111

Avec Du contrat social, Rousseau réalise un ouvrage de politique abstraite dont le but est de concevoir les bases de ce que serait un État au système politique exemplaire. Pour cela la notion clef employée par l'auteur est la fameuse volonté générale qui exprimerai donc la volonté commune de tous les citoyens. Bien entendu il n'est pas question d'entrevoir cette volonté générale comme... Lire la critique de Du contrat social

Avatar ngc111
ngc111 ·

La République

Alors j'ai ce bouquin depuis sans doute 5 ans et je ne l'avais pas lu car j'avais été un peu déçu du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. J'en avais parlé il y a quelques années avec une anarchiste capitaliste (la lie de l'humanité, le libéralisme débridé...) alors que je lisais Bakounine et rêveries du promeneur solitaire pour qui ce bouquin c'était un peu... Lire l'avis à propos de Du contrat social

Avatar Moizi
Moizi ·

La naissance de l'Humanité

Qu'est-ce qu'un peuple ? Qu'est-ce qui fait qu'un peuple est un peuple ? Le peuple, cette multitude d'hommes qui obéissent et vivent sous les mêmes lois, n'existe pas de toute éternité. Pour définir ce qu'est un peuple, il nous faut répondre à quelques questions très simples. Depuis quand le peuple existe t-il ? Pourquoi existe t-il ? Comment s'est-il formé ? Et comment pérenniser cette nouvelle... Lire l'avis à propos de Du contrat social

Avatar Nosaj
Nosaj ·

Utopie ?

Le Contrat Social est une de mes premières lectures philosophiques, à l'époque elle me parut infaillible... Mais avec l'experience de l'Homme moderne et de plus amples lectures, je suis en mesure de me demander si l'Homme est bien de raison, une réponse négative mettrait en péril toute sa théorie. Rousseau nous expose sa théorie du Contrat Social qui est, selon lui conclu entre Hommes par nature... Lire la critique de Du contrat social

Avatar DerLowe
DerLowe ·

Tout par de là !

Je sais même pas si ça se note ce genre d'œuvre. En tout cas ce qui est sur, c'est que c'est vraiment la source, et l'inspiration pour tout modèle d'État moderne. Cette idée de la nature humaine est universelle, fallait seulement y penser. Toutefois pour ça il peut largement remercier Thomas Hobbes ! Lire la critique de Du contrat social

Avatar r0ck
r0ck ·

Le nez dans le livre, et non dans le ruisseau.

Alors que les autres livres exprimant une réflexion profonde ont besoin de plusieurs relectures pour y rentrer entièrement, le Contrat Social est étonnamment fluide, clair et criant de vérité. Tout y est logiquement enchaîné, réfléchi et disserté. Sa vision d'un état démocratique mérite vraiment le parcours de ce petit livre qui en dit beaucoup. Lire la critique de Du contrat social

Avatar Spireal
Spireal ·