Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

Les rêveries du dormeur solitaire

En guise d'introduction Mes études littéraires furent à la fois fascinantes et frustrantes. Fascinantes parce que j'ai appris énormément, j'ai découvert énormément, j'avais accès à un nombre infini de livres et j'ai passé des années à lire. N'est-ce pas le rêve, ça ? Lire, parler de littérature, approfondir des sujets aussi pointilleux que l'emploi du subjonctif... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'édifice immense du souvenir

Ecrire une critique sur Du côté de chez Swann ? Cela me semble impossible. Complètement absurde. On ne peut pas relever les défauts, admirer les qualités d'une telle oeuvre. Ce roman se lit et se VIT. Cela dit, je vais quand même tenter de mettre de mots sur ce que j'ai ressenti en lisant Proust pour la première fois. On a peur de l'ami Marcel et de son oeuvre. "Ahhhhhhh c'est long et... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

J'irais bien refaire un tour...

Si l'on m'avait dit qu'un jour, même il y a six mois, je lirais du Proust, j'aurais ri. Parce que je lis beaucoup mais rarement de la "grande littérature". Parce que même ma môman, mon premier éclaireur, ne l'avait pas dans sa bibliothèque. Parce que même mes profs de français n'ont pas insisté sur lui. Parce que l'on m'avait dit que c'était long, difficile, chiant. Et puis il y a eu une envie,... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Noménale
Noménale ·

Du côté de chez Proust

Ma première approche avec Proust a été très compliquée, de même pour la deuxième. Mais, après deux ou trois mois d'attente, j'ai finalement décidé de reprendre Du côté de chez Swann et de le lire le plus minutieusement possible pour en comprendre le plus que je pouvais. A peine après avoir lu une cinquantaine de pages que je me suis dit que le style de Proust est un style à part des autres... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Laehorys
Laehorys ·

L'âme a de l'aine, Proust !

Et puis d'abord je suis qui, moi, pour donner un avis sur Proust ? Hein ? Je suis qui, moi, du haut de mes 700 et quelques bouquins notés sur SC pour donner une note sur Marcel, que d'aucun considère comme un des maîtres absolus de la littérature française et donc mondiale, comme le summum du style, du raffinement, la maîtrise totale de la description des choses, des être et des sentiments ?... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Du côté de chez Swann par corumjhaelen

Ce qui frappe le plus à la relecture de Combray - et la seule chose utile qu'un lecteur aussi peu qualifié que je le suis puisse dire à quelqu'un qui est tenté d'aborder ce monument qu'est la Recherche - c'est à quel point ce livre est dense et qu'aucune page ou presque n'est inutile. En effet, Proust sème une foule de thèmes et d'indices qui seront développés tout au long du roman et qui... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·

Entre Proust et Marc Lévy mon coeur balance.

Bon bah c'est l'histoire du mec qui se réveille dans son lit et fait un bad trip, genre il reconnait plus sa chambre, mais ça se comprend vu les madeleines que lui sert sa tante et qui lui font écrire des phrases très longues comme ça sauf que Marcel c'est un gosse à l'époque et même au début du XXème ça devrait être illégal. Marcel il a une famille détendue du slip, avec des parents légèrement... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Neve
Neve ·

Critique de Du côté de chez Swann par Herma

A la Recherche du temps perdu est un tout. Je l'ai lu dans une édition complète, pendant des vacances d'été, et je suis incapable de dire précisément quel moment appartient à quel tome, et, plus encore, lequel est le meilleur. Ce livre est une masse, un univers, où il ne faut entrer, à mon avis, que si on a l'intention d'aller jusqu'au bout, sans jamais s'arrêter au risque de dénaturer... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Herma
Herma ·

Ce soir j'attends madeleines

C'est un titre qui me fait rêver depuis que je suis petite. Pas parce que c'est du Proust, mais la sonorité me semblait évoquer quelque chose de très mystérieux, je voyais de la brume, un lac, une jeune fille aux allures de cygne qui cueillerait des fleurs ou qui mangerait une madeleine. J'avais eu, comme beaucoup, à étudier au lycée le fameux passage sur ce souvenir de la madeleine, et j'avais... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar EIA
EIA ·

Ma Madeleine de Proust...

Immense. Oeuvre colossale dans tous les sens du terme, La Recherche du Temps Perdu est probablement un des plus grands chefs-d'oeuvres de la littérature, par la richesse de ses thèmes, la puissance de ses évocations, ses personnages, ses portraits, la minutie de la narration, le style sans égal, élégant, fluide, puissant. Proust trouve tous les mots. Il semble parler pour... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·