Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

critique hérétique en défaveur de Du côté de chez Swann

Vous serez peut-être choqué par ce 4/10 qui vient sanctionner comme un couperet cette oeuvre malgré tout majeure de la littérature en France et ailleurs. D'abord, j'en conviens, et la critique le dit assez : Proust est un auteur qui surplombe la première moitié du XXème siècle avec d'autres auteurs comme Gide. Comment s'en étonner? Sa verve transparaît dans ces phrases qui serpentent... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Don-simone12
Don-simone12 ·

Ma Madeleine de Proust...

Immense. Oeuvre colossale dans tous les sens du terme, La Recherche du Temps Perdu est probablement un des plus grands chefs-d'oeuvres de la littérature, par la richesse de ses thèmes, la puissance de ses évocations, ses personnages, ses portraits, la minutie de la narration, le style sans égal, élégant, fluide, puissant. Proust trouve tous les mots. Il semble parler pour... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Du côté de chez Swann par BibliOrnitho

Un livre en trois parties de longueurs inégales : Combray : Le narrateur est jeune enfant. Combray est le petit village dans lequel il passe ses vacances d’été, le village de la tante Léonie (« tante au sens large, car la femme est la fille de sa grand-tante – la sœur de son grand-père maternel). Le narrateur, dont le nom n’est jamais mentionné, y souffre d’un manque affectif. Chaque soir à... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Du côté de chez Swann par ngc111

Pénétrer le monde de Proust n'est pas chose aisée ; la lecture est un art où le plaisir ne se révèle parfois qu'après moult efforts. Ainsi est-on frappé des les premières lignes du style de l'auteur, avec des phrases interminables, une ponctuation déstabilisante (jamais le point virgule n'a autant été utilisé !) et un vocabulaire incroyablement riche. De ce fait, nombreuses sont les tentations... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Du côté de chez Swann par CaliKen

Ce que Proust a fait, cette introspection ultra détaillée, a fait de son oeuvre une pierre majeur de la littérature. A tel point que son passage de la madeleine est devenu une véritable expression commune de nos jours. Arriver à décrire ses propres sentiments avec autant de détail, mettre des mots sur l'indicible, voilà le travail de tout une vie, le travail d'un homme au corps affaibli, mais à... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar CaliKen
CaliKen ·

Critique de Du côté de chez Swann par Gwen21

Plus efficace que les cartes postales anciennes, il y a Proust. Plus savoureux que les madeleines de Liverdun, il y a Proust. Plus méticuleux que ma Belle-Maman, il y a Proust. Plus cérébral que Proust, il y a... euh, personne, en fait. Alors, voilà, depuis qu'enfant j'ai découvert la littérature, pas moyen d'échapper à Proust et pour des raisons qui échappent à ma mémoire - vite, une... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Du côté de chez Swann par Cédric Moreau

Du côté de chez Swann, comme chacun le sait, est le premier des sept volumes qui composent A la recherche du temps perdu, l’œuvre majeure de Marcel Proust. Lorsque l’on passe quinze années de son existence à vivre en reclus, travaillant d’arrache-pied, écrivant encore et encore et abandonnant pour ainsi dire toute vie en société, on peut même dire que c’est l’œuvre de toute... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

À la recherche de l'indivisible

Sans conteste le fruit de son époque, la pensée artistique de Proust s’incarne dans un exercice littéraire formel encore inégalé ; seulement permis par une acuité et une sensibilité providentielles. Cet exercice, il participe à une quête artistique : celle d’atteindre l’essence de tout. Et c’est par le je que Proust aspire à toucher à l’universel. Ainsi, Du Côté De Chez Swann... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Vincent De Oliveira
Vincent De Oliveira ·

Critique de Du côté de chez Swann par Nicolas_H

C'est à propos de la confusion née des vagues insurmontables d'émotion pure, celles qui nous écrasent au plus jeune âge. Proust parle de cette confusion qui peut nous faire assimiler à la vue d'une forêt, celle d'une femme, tant leurs différents caractères provoquent en nous la même intensité sentimentale, et qui, par association d'idées propres, préconçues, sensibles ou innées avec la... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Nicolas_H
Nicolas_H ·

Critique de Du côté de chez Swann par LireLivre12

Proust est indéniablement un auteur à part. La première partie du livre m'a beaucoup plus. Plein d'énergie pour dompter les longues phrases de l'auteur, j'ai apprécié sa finesse à décrire les états d'âme des personnages, à évoquer avec beaucoup de douceur le temps qui passe (la dernière phrase du livre est d'ailleurs consacrée à ce thème : et les maisons, les routes, les avenues, sont... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·