Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

Critique de Du côté de chez Swann par Nicolas_H

C'est à propos de la confusion née des vagues insurmontables d'émotion pure, celles qui nous écrasent au plus jeune âge. Proust parle de cette confusion qui peut nous faire assimiler à la vue d'une forêt, celle d'une femme, tant leurs différents caractères provoquent en nous la même intensité sentimentale, et qui, par association d'idées propres, préconçues, sensibles ou innées avec la... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Nicolas_H
Nicolas_H ·

Critique de Du côté de chez Swann par drloser

C'est long, c'est lent, mais c'est bon. Un style sublime, des phrases qu'on relit pour s'en imprégner, un art de la description parfaitement maitrisé. De la romance, de l'amour, de l'humanité, de la beauté. Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar drloser
drloser ·

C'est beau, mais long...

Je ne suis pas un grand lecteur, et encore moins un expert en littérature. Néanmoins, je donne mon point de vu de profane sur une oeuvre aussi sacrée qu'est Du côté de chez Swann. Ainsi, ce livre est tout simplement EXTRÊMEMENT bien écrit : j'ai rarement lu de livres aussi poétiques que celui-ci. Le nombre de métaphores et l'emploi d'un vocabulaire si riche est tout simplement... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Pierro Hub
Pierro Hub ·

il manque quelque chose ... l'altruisme ?

Il y a chez Proust une sensibilité que l'on ne retrouve pas si souvent au détour de livres. Notamment sa certitude que toute réalité (paysage, discussion, spectacle, etc.) existe de manière différente selon chaque personne. C'est de cette certitude que les personnages (le narrateur et Swann) n'insistent que sur leurs sensations propres à eux. Cela vire malheureusement à l'overdose.... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Foolly
Foolly ·

Longtemps j'ai cherché à rencontrer Proust.

Je suis enfin sorti de la lecture du 1er volume de La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Pourquoi ai-je mis autant de temps à lire ce livre ? En 2002 j'entamais des études littéraire où les profs étaient tous persuadés qu'on avait tous lu trois fois l'intégralité de la Recherche du Temps Perdu (ainsi... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

La fameuse madeleine

Une révélation... Ici vous pouvez spoiler "Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar caproust
caproust ·

Critique de Du côté de chez Swann par Alexandre Escat

Première partie de A la recherche du temps perdu, Proust nous délivre une incroyable capacité à exploiter chaque petite chose et à en exhumer leur impact sur les différents personnages qu'il met en place. Loin d'être un roman comme les autres, le style de Proust se base sur une introspection poussée de personnes en les faisant éprouver des sentiments que l'on connait tous.... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Alexandre Escat
Alexandre Escat ·

Il manque encore quelque chose.

Je viens de finir Proust. Grande expérience personnelle qui laisse tout de même un goût d’inachevé. Le livre est tellement ambitieux qu’on en attend sans doute un peu trop. Au final, ce sont "juste" des réflexions diverses et variées sur vanité et la manière dont se déroule une vie, dont elle fait écho à elle-même au fur et à mesure de l’expérience, le tout écrit dans un style superbe et aérien... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar disto
disto ·

Critique de Du côté de chez Swann par Jean-baptiste Chaudron

Il y a une question que je me suis toujours posé, et surtout en littérature, comment est il possible de faire de si bon livre avec une intrigue si décousue et totalement vide. Ce livre y a répondu il suffit d'être un maître d'offrir à chaque partie, chaque phrase (ceci dit chez Proust une phrase et une partie c'est sensiblement la même chose) une force et en constituer un tout ou chaque partie... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Jean-baptiste Chaudron
Jean-baptiste Chaudron ·

Critique de Du côté de chez Swann par LouisEzekielRez

Je n'ai pas choisi de lire ce livre, j'y ai été contraint en hypokhagne, et cela fut sans doute la plus belle surprise littéraire de ma scolarité. Ouvrage épais aux phases descriptives longues n'engageant tout d'abord pas au plaisir....Puis j'ai trouvé dans ce livre la beauté du réçit, la magnfique transcription de la féminité et de la sensualité. Marcel Proust retranscrit la douleur de la... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar LouisEzekielRez
LouisEzekielRez ·