Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

La fameuse madeleine

Une révélation... Ici vous pouvez spoiler "Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar caproust
caproust ·

Critique de Du côté de chez Swann par Alexandre Escat

Première partie de A la recherche du temps perdu, Proust nous délivre une incroyable capacité à exploiter chaque petite chose et à en exhumer leur impact sur les différents personnages qu'il met en place. Loin d'être un roman comme les autres, le style de Proust se base sur une introspection poussée de personnes en les faisant éprouver des sentiments que l'on connait tous.... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Alexandre Escat
Alexandre Escat ·

Il manque encore quelque chose.

Je viens de finir Proust. Grande expérience personnelle qui laisse tout de même un goût d’inachevé. Le livre est tellement ambitieux qu’on en attend sans doute un peu trop. Au final, ce sont "juste" des réflexions diverses et variées sur vanité et la manière dont se déroule une vie, dont elle fait écho à elle-même au fur et à mesure de l’expérience, le tout écrit dans un style superbe et aérien... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar disto
disto ·

Critique de Du côté de chez Swann par Jean-baptiste Chaudron

Il y a une question que je me suis toujours posé, et surtout en littérature, comment est il possible de faire de si bon livre avec une intrigue si décousue et totalement vide. Ce livre y a répondu il suffit d'être un maître d'offrir à chaque partie, chaque phrase (ceci dit chez Proust une phrase et une partie c'est sensiblement la même chose) une force et en constituer un tout ou chaque partie... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Jean-baptiste Chaudron
Jean-baptiste Chaudron ·

Critique de Du côté de chez Swann par LouisEzekielRez

Je n'ai pas choisi de lire ce livre, j'y ai été contraint en hypokhagne, et cela fut sans doute la plus belle surprise littéraire de ma scolarité. Ouvrage épais aux phases descriptives longues n'engageant tout d'abord pas au plaisir....Puis j'ai trouvé dans ce livre la beauté du réçit, la magnfique transcription de la féminité et de la sensualité. Marcel Proust retranscrit la douleur de la... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar LouisEzekielRez
LouisEzekielRez ·

Critique de Du côté de chez Swann par Dogeluan

La forme est fascinante. Le poids de chaque mot est pesé et les longues phrases de Marcel Proust envoûtent le lecteur qui respire au même rythme de l'auteur, et se projete complètement dans son monde recréée. Le fond est assomant pour qui n'aime pas les mondanités, ou n'est même pas fascinées par elles. Quelques extravagances prêtent à sourire (la grand mère décrite comme pouvant avoir un coup... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Dogeluan
Dogeluan ·

Critique de Du côté de chez Swann par Chavia

Bon d'accord j'ai pas la carure pour m'attaquer à Proust. Et je vais me faire lyncher par les adorateurs de lettres. Alors peut être qu'il essayait de compenser son asthme avec la longeur de ses phrases, c'est légitime. Mais voilà une fois que j'arrive au point, je ne me rapelle plus du début ... Puis à chacune des pages lues, je révais qu'il sétouffe avec sa madeleine. Oui c'est un grand... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Chavia
Chavia ·

Tome 1 de à la recherche du temps perdu.

J'avais entamé la lecture de ce 1er tome de "A La Recherche Du Temps Perdu" de Marcel Proust, il y a de cela bientôt 6 mois. Après avoir lu une centaine de pages j'ai décroché, la faute à un style assez difficile à assimiler car lourd en images, sens... J'ai la semaine dernière décidé de reprendre la lecture, et je me suis surpris à finir l'ouvrage en 2 jours. Je ne sais pas si j'ai gagné en... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Pess
Pess ·

Critique de Du côté de chez Swann par DyLan3

Ce n'est que le premier tome du "monstre" et on a déjà croisé la madeleine... cool! J'ai vraiment hâte d'avancer dans "la recherche" car j'ai beaucoup apprécié cet opus. Les descriptions, les cheminements de pensés... tout est magnifiquement mis en valeur par la sublime plume de Proust. J'attends d'avoir l'intégralité des livres pour me mettre à la suite et ne plus m'arrêter. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de Du côté de chez Swann par LLectrice

Passé l'ennui du début (il faut s'habituer à ce style particulier, et surtout aux looongues descriptions des aubépines...), on entre dans un monde autonome et passionnant. Mon conseil : commencer par 'Un amour de Swann', récit magnifique, concis et cruel à la fois. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar LLectrice
LLectrice ·