Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

Critique de Du côté de chez Swann par Dogeluan

La forme est fascinante. Le poids de chaque mot est pesé et les longues phrases de Marcel Proust envoûtent le lecteur qui respire au même rythme de l'auteur, et se projete complètement dans son monde recréée. Le fond est assomant pour qui n'aime pas les mondanités, ou n'est même pas fascinées par elles. Quelques extravagances prêtent à sourire (la grand mère décrite comme pouvant avoir un coup... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Dogeluan
Dogeluan ·

Critique de Du côté de chez Swann par Chavia

Bon d'accord j'ai pas la carure pour m'attaquer à Proust. Et je vais me faire lyncher par les adorateurs de lettres. Alors peut être qu'il essayait de compenser son asthme avec la longeur de ses phrases, c'est légitime. Mais voilà une fois que j'arrive au point, je ne me rapelle plus du début ... Puis à chacune des pages lues, je révais qu'il sétouffe avec sa madeleine. Oui c'est un grand... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Chavia
Chavia ·

Tome 1 de à la recherche du temps perdu.

J'avais entamé la lecture de ce 1er tome de "A La Recherche Du Temps Perdu" de Marcel Proust, il y a de cela bientôt 6 mois. Après avoir lu une centaine de pages j'ai décroché, la faute à un style assez difficile à assimiler car lourd en images, sens... J'ai la semaine dernière décidé de reprendre la lecture, et je me suis surpris à finir l'ouvrage en 2 jours. Je ne sais pas si j'ai gagné en... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Pess
Pess ·

5/10 car cela reste un classique de la littérature

Proust, grand parmi les plus grands écrivains, certes. Mais malgré tout, quel ennui pour moi que la lecture de ce livre...! Peut être n'ai-je rien compris à l'esprit proustien et que je fais un blocage... peut être. Mais ces scènes trop longuement décrites, le récit qui stagne, ce n'est décidément pas ma tasse de thé. J'ai terminé la lecture du livre par obligation et certainement pas par plaisir.... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar LucileD
LucileD ·

Critique de Du côté de chez Swann par DyLan3

Ce n'est que le premier tome du "monstre" et on a déjà croisé la madeleine... cool! J'ai vraiment hâte d'avancer dans "la recherche" car j'ai beaucoup apprécié cet opus. Les descriptions, les cheminements de pensés... tout est magnifiquement mis en valeur par la sublime plume de Proust. J'attends d'avoir l'intégralité des livres pour me mettre à la suite et ne plus m'arrêter. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Accrochez-vous

Lire Marcel Proust c'est difficile mais j'ai produit cet effort intellectuel non sans nombreuses reculades sur certaines phrases qu'il a fallu reprendre depuis le début. Mais dans l'ensemble je dois bien avouer, déclamer que Proust est un génie. Il a une telle capacité d'observation et d'analyse que certains passages du livre m'ont bouleversé. Accrochez-vous ça vaut le coup. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar NeDru
NeDru ·

Critique de Du côté de chez Swann par LLectrice

Passé l'ennui du début (il faut s'habituer à ce style particulier, et surtout aux looongues descriptions des aubépines...), on entre dans un monde autonome et passionnant. Mon conseil : commencer par 'Un amour de Swann', récit magnifique, concis et cruel à la fois. Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar LLectrice
LLectrice ·

A lire pour la fin

Un de mes prof disait que tout les différents caractères du théâtre classique se retrouvent dans Proust: c'est pas faux. Oui c'est long, mais plus c'est long plus c'est bon, non ? Et puis que ceux qui se sentent rebutés par une œuvre aussi étendue se rassurent : C'est lorsque l'on lit le dernier et septième tome que tout les autres prennent leur juste valeur, immense et que la lumière se fait. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Eve
Eve ·

Splendeur et ennui de la mondanité

La première partie est agréable à lire, la seconde, le part du lion de ce premier volume, est ennuyante dans sa romance, la troisième nous raconte les premiers émois amoureux de notre jeune narrateur. C'est sans hésiter à travers son style (quelle navrante erreur que de faire lire ça à des lycéens, il faut bien avoir ses quelques mètres de rayonnages avant de lire cet auteur) que... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

Critique de Du côté de chez Swann par HenriMesquidaJr

j'ai grave kiffé le flow de Marcel ! J'ai connu deux échecs avant de venir à bout de ce premier tome de « la Recherche ». J'ai quinze ans, je suis fougueux (plus pour longtemps), je débute le livre et m'arrête dix pages plus tard. En clair, je me suis endormi avant le narrateur… 20 ans plus tard, nouvel essai. J'ai lu cent pages, un long voyage au bout de l'ennui, j'abandonne une nouvelle fois.... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·