Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

Naissance d'un classique

Pour bien commencer la semaine, je me suis dis qu'un peu de Proust ne ferait de mal à personne. L'introduction de Du côté de chez Swann est un petit bijou d'élégance qu'il ne faut pas hésiter à relire. Le narrateur, débutant ce long cycle d'A la recherche du temps perdu, évoque ses nuits. On a rarement eu l'occasion de lire d'aussi belles lignes sur le sommeil, la lecture. Ce léger... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Al Foux
Al Foux ·

L'escalade d'un monument...

Si les phrases d'une page, les états d'âme, les descriptions de 30 pages et les refrains de Dave vous exaspèrent, passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez les esprits torturés, l'esprit impressionniste, les langueurs du cœur bourgeois et le goût de la madeleine trempée dans le thé, alors "big up" à Marcel ! Le roman enchâssé dans le roman, "Un amour de Swann", m'a beaucoup... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

ça va.

(p149) "Pourtant il se doutait bien que ce qu'il regrettait ainsi, c'était un calme, une paix qui n'auraient pas été pour son amour une atmosphère favorable. Quand Odette cesserait d'être pour lui une créature toujours absente, regrettée, imaginaire ; quand le sentiment qu'il aurait pour elle ne serait plus ce même trouble mystérieux que lui causait la phrase de la sonate, mais de l'affection,... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar vico12
vico12 ·

Critique de Du côté de chez Swann par JimAriz

Petite révolution dans la littérature, Proust l'a faite en commençant du côté de chez Swann. C'est un roman tout à fait incroyable, incroyable dans l'écriture. C'est un narrateur/ personnage qui nous raconte, nous parle et ne s'arrête jamais de parler. L'écriture de Proust est révolutionnaire dans sa fluidité du récit, aucun chapitre, des coupures extrêmement rares. L'écriture de Proust est... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Du côté de chez Swann par antoinelevitt

(avertissement : je n'ai lu que du côté de chez Swann, je ne sais pas ce que vaut le reste) Proust, c'est le genre d'auteur que je ne lis pas spontanément. En fait, il a fallu que le hasard du programme de prépa le mette sur la liste des bouquins à lire, aux côtés de livres assez médiocres. A priori donc, c'était mal parti. Et pourtant, je me suis retrouvé bien malgré moi à le dévorer. Proust,... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar antoinelevitt
antoinelevitt ·

L'indicible révélation

La Recherche est une œuvre composée à taton par Proust. Jean Santeuil commencé mais jamais terminé est une ébauche d'Un amour de Swann (deuxième partie du premier volet). Enfin, il est heureux de dire que c'est un novateur ce Proust quand même. Le récit nous apparaît dès les premières lignes équivoque, on ne sait pas trop qui parle, l'incipit ne ressemble en rien à un incipit traditionnel :... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Mansfield
Mansfield ·

Une madeleine noyée dans un océan de platitude

Du côté de chez Swann c'est l'histoire et les états d'âme d'un gamin issu d'un milieu bourgeois dans une Normandie bucolique. Encore un gosse de riche avec des problèmes de gosse de riche. J'ai beaucoup de mal à m'identifier au personnage, ou ne serait-ce qu'a éprouver de la sympathie pour lui. Enorme problème quand tout le roman n'est qu'une interminable auto contemplation. Que se... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar BenByde
BenByde ·

À la recherche du plaisir perdu.

M'intéressant depuis peu au grands auteurs et donc aux grands classiques de la littérature, j'ai eu l'envie de tester Proust, qui est tout de même un écrivain considéré dans notre culture française.Le sujet d'un homme se remémorant des souvenirs d'enfance en essayant de faire renaître des émotions vécues étant gamin m'a tout de suite attiré, donc me voici avec "Du côté de chez Swann" entre... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Jay Bee
Jay Bee ·

Critique de Du côté de chez Swann par Marcel Kunwu

Découvrir Proust, au détour d'un grand amour (d'une femme, de la littérature française) par le seuil de la Recherche, c'est comme naître à un univers de la langue, s'ouvrir à un horizon de la pensée et des sens, jouir du plaisir de l'écriture. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Du côté de chez Swann par MassaSubaBenz

Le bouquin à offrir à tout ceux qui ne comprennent pas comment on peut se taper cette meuf. Ou qui croit encore qu'ils ont un type de fille. Ou que l'amour ne rend pas con, dans le sens le plus latin du terme. Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar MassaSubaBenz
MassaSubaBenz ·