Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

A lire pour la fin

Un de mes prof disait que tout les différents caractères du théâtre classique se retrouvent dans Proust: c'est pas faux. Oui c'est long, mais plus c'est long plus c'est bon, non ? Et puis que ceux qui se sentent rebutés par une œuvre aussi étendue se rassurent : C'est lorsque l'on lit le dernier et septième tome que tout les autres prennent leur juste valeur, immense et que la lumière se fait. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Eve
Eve ·

Splendeur et ennui de la mondanité

La première partie est agréable à lire, la seconde, le part du lion de ce premier volume, est ennuyante dans sa romance, la troisième nous raconte les premiers émois amoureux de notre jeune narrateur. C'est sans hésiter à travers son style (quelle navrante erreur que de faire lire ça à des lycéens, il faut bien avoir ses quelques mètres de rayonnages avant de lire cet auteur) que... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

À la recherche du plaisir perdu.

M'intéressant depuis peu au grands auteurs et donc aux grands classiques de la littérature, j'ai eu l'envie de tester Proust, qui est tout de même un écrivain considéré dans notre culture française.Le sujet d'un homme se remémorant des souvenirs d'enfance en essayant de faire renaître des émotions vécues étant gamin m'a tout de suite attiré, donc me voici avec "Du côté de chez Swann" entre... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Jay Bee
Jay Bee ·

Du côté de chez SIMP

Qu'est ce qu'un SIMP me direz-vous? Sur Internet, un SIMP est un homme, qui par certaines attentions maladroites essaye d'attirer une fille dans son filet. Je trouve mon 6 généreux, car je vouais mettre 5.5, mais sachant que je ne suis pas du côté du plus grand nombre, j'ai préféré arrondir au dessus plutôt qu'en dessous. (j'aime mieux m'engueuler avec les moins nombreux comme dirait Coluche).... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Nom d'une madeleine, j'ai manqué mon Proust !

Lu en Juin 2020. 6,5/10 Ô rage, Ô désespoir, Ô jeunesse ennemie, N'ai je donc point assez vécu pour cette symphonie ? C'est bien la première conclusion que je tire au sortir de ma découverte du monument Proust, peut-être suis-je trop jeune pour l'apprécier ? Le temps nous le dira, toujours est il que c'est une déception à l'heure actuelle. Il faut bien voir qu'on ne... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

Critique de Du côté de chez Swann par HenriMesquidaJr

j'ai grave kiffé le flow de Marcel ! J'ai connu deux échecs avant de venir à bout de ce premier tome de « la Recherche ». J'ai quinze ans, je suis fougueux (plus pour longtemps), je débute le livre et m'arrête dix pages plus tard. En clair, je me suis endormi avant le narrateur… 20 ans plus tard, nouvel essai. J'ai lu cent pages, un long voyage au bout de l'ennui, j'abandonne une nouvelle fois.... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Naissance d'un classique

Pour bien commencer la semaine, je me suis dis qu'un peu de Proust ne ferait de mal à personne. L'introduction de Du côté de chez Swann est un petit bijou d'élégance qu'il ne faut pas hésiter à relire. Le narrateur, débutant ce long cycle d'A la recherche du temps perdu, évoque ses nuits. On a rarement eu l'occasion de lire d'aussi belles lignes sur le sommeil, la lecture. Ce léger... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Al Foux
Al Foux ·

L'escalade d'un monument...

Si les phrases d'une page, les états d'âme, les descriptions de 30 pages et les refrains de Dave vous exaspèrent, passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez les esprits torturés, l'esprit impressionniste, les langueurs du cœur bourgeois et le goût de la madeleine trempée dans le thé, alors "big up" à Marcel ! Le roman enchâssé dans le roman, "Un amour de Swann", m'a beaucoup... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

ça va.

(p149) "Pourtant il se doutait bien que ce qu'il regrettait ainsi, c'était un calme, une paix qui n'auraient pas été pour son amour une atmosphère favorable. Quand Odette cesserait d'être pour lui une créature toujours absente, regrettée, imaginaire ; quand le sentiment qu'il aurait pour elle ne serait plus ce même trouble mystérieux que lui causait la phrase de la sonate, mais de l'affection,... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar vico12
vico12 ·

Critique de Du côté de chez Swann par JimAriz

Petite révolution dans la littérature, Proust l'a faite en commençant du côté de chez Swann. C'est un roman tout à fait incroyable, incroyable dans l'écriture. C'est un narrateur/ personnage qui nous raconte, nous parle et ne s'arrête jamais de parler. L'écriture de Proust est révolutionnaire dans sa fluidité du récit, aucun chapitre, des coupures extrêmement rares. L'écriture de Proust est... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar JimAriz
JimAriz ·