Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

Un classique

Un classique certes, mais un magnifique, majeur, incontournable. Aussi beau au niveau de l'histoire que de l'écriture. Allergiques aux sentiments étalés sur de longues pages, aux descriptions minutieuses de petits détails, (...) passez votre chemin. Mais c'est ce qui fait la force, la beauté de l'écriture de Proust. Un magnifique livre. Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Alyzette
Alyzette ·

Perdu entre les lignes

Sans doute suis-je passé à côté ou sans doute ce roman n'est tout simplement pas fait pour moi mais la lecture fut pénible. Je vais rejoindre les détracteurs de ce roman et dire que je ne comprends pas comment on peut se plonger dans un roman où, durant des lignes et des lignes, des pages et des pages, l'auteur va te décrire des choses inutiles ( ou en tout cas, dont l’intérêt peut... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Gahisto
Gahisto ·

Ennui et pâtisserie

Je me doute que ça doit être extraordinaire vu comme tout le monde en parle mais... Je sais pas, je trouve ça illisible. Pourtant je lis souvent des livres "difficiles" depuis que je suis petite. Mais là... Pendant les cent premières pages tu te laisses charmer par les souvenirs d'enfance, le récit du rêve érotique, la madeleine (franchement cette madeleine...), les portraits de femmes de la... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar DodoDespe
DodoDespe ·

Extraits choisis

« Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes. Il les consulte d'instinct en s'éveillant, et y lit en une seconde le point de la terre qu'il occupe, le temps qui s'est écoulé jusqu'à son réveil ; mais leurs rangs peuvent se mêler, se rompre. » « Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Critique de Du côté de chez Swann par NancyLamontagne

Ce livre devrait débuter par un avertissement: "Pour apprécier cette oeuvre, le/la lecteur/lectrice doit se laisser porter par elle, suivre le rythme qu'elle impose. Cette oeuvre magistrale ne fais pas de compromis." Lenteur et dégustation, voilà les mots qui me viennent pour qualifier ce recueil. Et il faut une certaine patience, car nous naviguons dans un monde où pleuvent les références de... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar NancyLamontagne
NancyLamontagne ·