Couverture Du côté de chez Swann

Critiques de Du côté de chez Swann

Livre de (1913)

Critique de Du côté de chez Swann par antoinelevitt

(avertissement : je n'ai lu que du côté de chez Swann, je ne sais pas ce que vaut le reste) Proust, c'est le genre d'auteur que je ne lis pas spontanément. En fait, il a fallu que le hasard du programme de prépa le mette sur la liste des bouquins à lire, aux côtés de livres assez médiocres. A priori donc, c'était mal parti. Et pourtant, je me suis retrouvé bien malgré moi à le dévorer. Proust,... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar antoinelevitt
antoinelevitt ·

L'indicible révélation

La Recherche est une œuvre composée à taton par Proust. Jean Santeuil commencé mais jamais terminé est une ébauche d'Un amour de Swann (deuxième partie du premier volet). Enfin, il est heureux de dire que c'est un novateur ce Proust quand même. Le récit nous apparaît dès les premières lignes équivoque, on ne sait pas trop qui parle, l'incipit ne ressemble en rien à un incipit traditionnel :... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Mansfield
Mansfield ·

Une madeleine noyée dans un océan de platitude

Du côté de chez Swann c'est l'histoire et les états d'âme d'un gamin issu d'un milieu bourgeois dans une Normandie bucolique. Encore un gosse de riche avec des problèmes de gosse de riche. J'ai beaucoup de mal à m'identifier au personnage, ou ne serait-ce qu'a éprouver de la sympathie pour lui. Enorme problème quand tout le roman n'est qu'une interminable auto contemplation. Que se... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Du côté de chez Swann par Yasujirô Rilke

Découvrir Proust, au détour d'un grand amour (d'une femme, de la littérature française) par le seuil de la Recherche, c'est comme naître à un univers de la langue, s'ouvrir à un horizon de la pensée et des sens, jouir du plaisir de l'écriture. Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Critique de Du côté de chez Swann par MassaSubaBenz

Le bouquin à offrir à tout ceux qui ne comprennent pas comment on peut se taper cette meuf. Ou qui croit encore qu'ils ont un type de fille. Ou que l'amour ne rend pas con, dans le sens le plus latin du terme. Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar MassaSubaBenz
MassaSubaBenz ·

Un classique

Un classique certes, mais un magnifique, majeur, incontournable. Aussi beau au niveau de l'histoire que de l'écriture. Allergiques aux sentiments étalés sur de longues pages, aux descriptions minutieuses de petits détails, (...) passez votre chemin. Mais c'est ce qui fait la force, la beauté de l'écriture de Proust. Un magnifique livre. Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Alyzette
Alyzette ·

Perdu entre les lignes

Sans doute suis-je passé à côté ou sans doute ce roman n'est tout simplement pas fait pour moi mais la lecture fut pénible. Je vais rejoindre les détracteurs de ce roman et dire que je ne comprends pas comment on peut se plonger dans un roman où, durant des lignes et des lignes, des pages et des pages, l'auteur va te décrire des choses inutiles ( ou en tout cas, dont l’intérêt peut... Lire l'avis à propos de Du côté de chez Swann

Avatar Gahisto
Gahisto ·

Ennui et pâtisserie

Je me doute que ça doit être extraordinaire vu comme tout le monde en parle mais... Je sais pas, je trouve ça illisible. Pourtant je lis souvent des livres "difficiles" depuis que je suis petite. Mais là... Pendant les cent premières pages tu te laisses charmer par les souvenirs d'enfance, le récit du rêve érotique, la madeleine (franchement cette madeleine...), les portraits de femmes de la... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar DodoDespe
DodoDespe ·

Extraits choisis

« Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes. Il les consulte d'instinct en s'éveillant, et y lit en une seconde le point de la terre qu'il occupe, le temps qui s'est écoulé jusqu'à son réveil ; mais leurs rangs peuvent se mêler, se rompre. » « Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Critique de Du côté de chez Swann par NancyLamontagne

Ce livre devrait débuter par un avertissement: "Pour apprécier cette oeuvre, le/la lecteur/lectrice doit se laisser porter par elle, suivre le rythme qu'elle impose. Cette oeuvre magistrale ne fais pas de compromis." Lenteur et dégustation, voilà les mots qui me viennent pour qualifier ce recueil. Et il faut une certaine patience, car nous naviguons dans un monde où pleuvent les références de... Lire la critique de Du côté de chez Swann

Avatar NancyLamontagne
NancyLamontagne ·