Couverture Du domaine des murmures

Critiques de Du domaine des murmures

Livre de (2011)

Un auteur qui murmure à l'oreille des lecteurs

Je n'avais pas lu le précédent livre de Carole Martinez, "Le coeur cousu", ma femme, qui l'a adoré, ne me l'avait pas conseillé. "Ce n'est pas un livre pour toi" m'avait-elle dit. Et je lui avais fait tout à fait confiance. Quand à la rentrée est sorti "Du domaine des murmures", j'ai jeté un coup d'oeil sur les critiques et sur les blogs car une rumeur de grand livre gonflait de plus en plus.... Lire l'avis à propos de Du domaine des murmures

Avatar pilyen
pilyen ·

Une poésie... obsédante !

En règle générale, ce n'est pas mon genre de livres. Même pas du tout. Mais, par un heureux hasard, un jour ou je m'emmerdais en attendant mon frère à Carrefour, j'ai acheté sur un coup de tête Coeur Cousu, de C. Martinez ( il coutait seulement 2 euros 50 ^^! ). Et je l'ai pas regretté ! J'ai découvert un roman à la poésie foisonnante, obsédante, qui m'a coupé le souffle. Alors, quand j'ai vu... Lire l'avis à propos de Du domaine des murmures

Avatar Selma
Selma ·

La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Au Domaine des Murmures vit Esclarmonde. Elle a 15 ans, est très jolie et pleine de vie. Son père la trouve si belle qu'il lui est difficile de la céder à un prétendant. En 1187, quand on est en âge d'affoler toute la gent masculine des domaines alentours et qu'on possède une belle dot et le sang d'une fière lignée, on n'échappe pas au mariage. Mais Esclarmonde a des rêves, et le destin qui lui... Lire la critique de Du domaine des murmures

Avatar Mei-mei
Mei-mei ·

Des murmures que je n'ai pu ouïr

L’histoire se passe au XIIe siècle. Une jeune fille, Esclarmonde, décide de braver tous les interdits de l’époque, en allant à l’encontre de la décision de son père. Au lieu d’accepter le mari qu’on lui a choisi, elle décide de consacrer le restant de sa vie à Dieu, et de se faire enfermer dans une tour, se coupant ainsi du monde extérieur. Un malheureux hasard fait que cette jeune vierge tombe... Lire la critique de Du domaine des murmures

Avatar Oldri
Oldri ·

"Souviens-toi que tu es poussière"

Le roman français n’est pas mort : Carole Martinez prouve que les écrivains contemporains ont encore des histoires à raconter. Du haut de ses impressionnantes falaises, le domaine des Murmures voit couler la Loue où se nouent les destins des seigneurs, vassaux et serfs. Les légendes disent qu’autrefois une sainte a vécu sur ses terres. En 1187, Esclarmonde, quinze ans et fille du seigneur des... Lire l'avis à propos de Du domaine des murmures

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Critique de Du domaine des murmures par Nina in the rain

Il y a quelques temps (années ? mois ? je ne me souviens plus ...) j'avais pris dans une pile de primes (ces bouquins offerts lorsqu'on en achète d'autres : « deux polars achetés un polar offert ») le Cœur Cousu de Carole Martinez avec un petit mouvement furtif, parce que je pensais que c'était de la chick-litt de la pire espèce. Puis je l'ai lu dans le train, hésitant à le recouvrir d'une... Lire la critique de Du domaine des murmures

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

belle ampleur pour ces murmures

Aussi poétique que le "Coeur cousu", "du Domaine des Murmures" nous parle aussi de femmes, au temps des croisades cette fois-ci. L'héroïne, exaltée comme on peut l'être à 17 ans, refuse le destin tracé pour elle par son père, qui se vengera de manière ignominieuse. Mais le pouvoir n'est pas toujours où on l'attend, et l'accomplissement peut être multiple. Lire la critique de Du domaine des murmures

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de Du domaine des murmures par MarianneL

En cet an 1187, Esclarmonde, fille du seigneur du Domaine des Murmures, malgré la sévérité féroce de son père et malgré l’amour qu’elle lui porte, refuse le mari qui lui est promis et se fait emmurer dans une cellule contigüe à la chapelle du château. Inspirée par ce château qu’elle visite en ouverture et fermeture du roman, la narratrice nous murmure à l’oreille, de sa plus belle écriture,... Lire la critique de Du domaine des murmures

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Critique de Du domaine des murmures par bracket

Je dois avouer que je n'avais pas réussi à rentrer dans le premier ouvrage de Carole Martinez, coeur cousu. Au contraire de celui-ci, qui possède le mérite rare d'immédiatement transporter le lecteur dans l'esprit de quelqu'un d'autre. Mérite d'autant plus rare que ce quelqu'un d'autre, Esclarmonde de son prénom, fait pour éviter un mariage arrangé le choix peu commun de s'emmurer vivante, et de... Lire l'avis à propos de Du domaine des murmures

Avatar bracket
bracket ·

Critique de Du domaine des murmures par MarieDmarais

A la fin du XIIème siècle, la demoiselle du Domaine des Murmures se voit dans l'obligation de prendre époux sur ordre du seigneur son père. Sa seule échappatoire se trouve dans la religion à laquelle elle aspire vouer le reste de ses jours après s'être tranchée net l'oreille devant l'autel de ses épousailles. Son vœux sera exhaussé : emmurée vivante dans une annexe de la chapelle jouxtant le... Lire l'avis à propos de Du domaine des murmures

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·