Du fond de mon cœur, j'affirme que ce petit recueil de correspondance familiale m'a fortement émue. Ces lettres, envoyées par Jane Austen, puis par sa sœur Cassandra Austen, à trois de leurs nombreuses nièces, sont véritablement très touchantes.

Soignées, précises, admirablement rédigées, elles témoignent non seulement une fois de plus de l'immense talent d'écrivain de Jane Austen, mais aussi d'une sensibilité remarquable et d'un jugement fiable et éclairé.

Pour moi - qui suis comme tant d'autres lecteurs une fervente admiratrice de l'oeuvre de Jane Austen -, c'est avec la larme à l’œil que j'ai suivi - voyeurisme assumé ! - le récit fragmentaire de ces derniers instants, quelques semaines avant sa mort (elle est prématurément décédée à quarante-et-un ans) alors que la maladie (vraisemblablement un cancer) privait le monde d'une belle âme tout en révélant à la Renommée un grand écrivain.

Quand on apprécie un auteur au point de connaître minutieusement son oeuvre, et au point d'avoir la sensation de vivre en symbiose avec lui, il est impossible de rester de marbre devant un document comme celui-ci. Bien que les lettres échangées traitent pour la plupart de faits familiaux ou domestiques sans intérêt ou enjeu majeurs, le style inimitable de Jane Austen fait de chacune d'elle un trésor précieux et une source de renseignements délicieuse.

Grande émotion et sang battant aux tempes à la lecture de la lettre de Cassandra, la sœur tant aimée, relatant les dernières heures, l'agonie, la mort, la veille du corps et les funérailles de Jane Austen. Avec pudeur et tendresse, Cassandra nous livre comme un fragile cadeau l'hommage digne qu'elle rend à la personnalité et aux vertus de sa sœur.

"Du plus profond de mon cœur" est un témoignage qui justifie une fois de plus la légitimité de l'attachement des lecteurs à l'oeuvre et à la personne de Jane Austen, sans aucun doute la femme de lettres la plus facétieuse et la plus talentueuse de son temps. Que n'eût-elle vécu quarante-et-un an de plus !

Gwen21

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2018, Challenge PLUMES FÉMININES 2018, Challenge MULTI-DEFIS 2018 et Challenge XIXème siècle 2018

le 14 janv. 2018

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018