Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Un roman d'une rare puissance mystique doublé d'une profonde réflexion sur le pouvoir

Faut-il encore présenter Dune, cette oeuvre phare de la science-fiction vendue à des millions d’exemplaires depuis sa parution initiale en 1965 et qui donna lieu à une adaptation cinématographique réalisée en 1984 par David Lynch (plus ou moins reniée depuis par le réalisateur), à une mini-série télévisée (hélas très discutable) et à de multiples jeux vidéo. On passera rapidement sur le... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par On3

Passées les premières pages qui permettent de situer les personnages, le contexte, l'univers et de se rendre compte que le héros est encore un adolescent(*) ... on est très vite dans l'ambiance. Malgré cela, je trouve l'univers (comprendre : les personnages et leurs relations, les peuples et ethnies présentées) assez pauvres. Ou en tout cas, il n'y a rien de révolutionnaire (ça l'était... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar On3
On3 ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Gwen21

Dune... Dune... Dune... Entendez-vous la résonance particulière de ce nom ? Dune... Dune... Dune... Êtes-vous sensible à sa musicalité assourdie ? Dune... Dune... Dune... comme un tambour qui annonce une grande bataille, un nom empreint d'une grande solennité, de celles qui accompagnent toujours les légendes et proclament les mythes... Dune... Dune... Dune... un écho venu non pas du fond des... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

"Le meilleur art imite la vie. S'il imite un rêve, c'est nécessairement en rêve de vie."

Bien des années avant Game Of Thrones, c'est un roman de science-fiction qui m'a sidéré par sa capacité à rendre des débats politiques plus épiques que des récits de batailles. Outre cette capacité à me faire adorer un sujet que je déteste, Dune c'est aussi et avant tout un univers fascinant rempli de personnages complexes, de factions rivales avec chacune leur propre agenda, de vers géants,... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Vincent Motte
Vincent Motte ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Lonewolf

Dune, c'est un mètre étalon de la SF. Un système mondial reproduit à l'échelle d'un système solaire, où s'entrechoquent les 3 grandes composantes de la société (le pouvoir politique des Atréides et des Harkonnen, le commerce et l'argent du CHOM, et la religion du Bene Gesserit), dans une lutte pour le pouvoir ultime de gérer l'ensemble des 3 pouvoirs grâce à la seule ressource nécessaire à tous... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Le puissant vent de Dune

FatKiki se dirigeait vers la sortie métro, lorsqu'il croisa BadMotherfucker69. "Wesh ma couille !" Aucun mot n'avait été choisi au hasard. Il s'agissait d'un savant mélange de néo-sanskrit et d'ouzbek précambrien, avec de subtiles nuances de patois sino-camerounais. "Alors, bien ou bien ?" A peine eut-il achevé sa phrase que leurs regards se croisèrent. Puis, sans qu'il fut nécessaire... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Arkh
Arkh ·

Dune : il faut une meilleure traduction

Pour la version originale, 9 voire 10. La version française n'est pas vraiment à la hauteur de la version anglaise. Il y a des erreurs de traduction, et le livre et souvent divisé en deux tomes. Mais il s'agit d'un vrai classique de science-fiction en dépit des problèmes. Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar emk
emk ·

Une lacune de ma culture sf enfin comblée !

On en présente plus Dune, œuvre majeure de la science-fiction, apparentée au sous-genre du planet opera. On y suit l'histoire tumultueuse de Paul Atréides, un jeune noble qui suite à la mort de son père et la disparition de sa Maison (au sens très large et médiévale.) va devenir le prophète de tout un peuple opprimé sur la planète Arrakis, plus communément appelée : Dune. Le... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Rêveur

Une œuvre majeure à découvrir ou à redécouvrir, un mythe de SF particulièrement humaniste, un auteur exceptionnel, une écriture efficace... Incontournable pour tous les amateurs de SF, à raison. Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Rêveur
Rêveur ·

Mysticisme et science-fiction prophétique

Dune est assurément un classique qu'on ne présente plus vraiment. Même si on ne connait pas spécialement l'univers on en a déjà entendu parler. Pour certains même, vu le film de David Lynch et, pour d'autres encore, le très poétique documentaire sur le projet de film de Jodorowsky basé sur ce livre. Ainsi ce livre est une certes de mythe ou tout du moins un... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar stardust millenium
stardust millenium ·