Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Dune, ton univers impitoyable

"Dune, le livre culte suprême pour tous les amateurs de SF". Mon édition pocket m'annonce la couleur. Aime et tais-toi. Je confesse qu'étant arrivé au terme de sa lecture, partagé je suis. A voir le déluge d'éloges, j'en viendrais presque à croire que je ne suis pas à la hauteur de l'oeuvre, "c'est pas toi c'est moi" comme dirait un mec un peu lâche (pléonasme). Commençons par les points... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Efpe
Efpe ·

Voyage au bout de l'enfer

Dune est dur. La lecture se fait sans peine et avec un plaisir difficilement comparable, mais les thèmes traités sont lourds et éprouvants, les personnages loin d'être manichéens. Ce qu'on retient de Dune, c'est sans doute son originalité à toute épreuve. Le scénario nous emmène dans des directions vraiment inattendues, les rebondissements sont légion. Bien plus qu'un space opera à la... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Zuckiel
Zuckiel ·

Une grande déception

J'avais entendu beaucoup de bien de "Dune", ainsi lorsqu'un ami m'a proposé de me les prêter j'ai sauté sur l'occasion. J'ai toujours un grand Amour pour les grandes sagas aux univers étendu et aux nombreux tomes. Je me suis donc attaqué avec envie à cette nouvelle épopée et que dire de ma déception: je ne saurai pas dire pourquoi mais j'ai trouvé l'histoire fade, non pas qu'elle manquait de... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Benoit Simon
Benoit Simon ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par prototype335

Très bonne découverte, le mélange de mysticisme, de space opéra, de religion est tellement poussé dans le roman, à côté star wars parait bien fade avec le mythe des jedi et la force qui est a peine survolé. En l'espace de quelque dizaines de pages on ressent un potentiel infini venant du livre, avec son désert, les fremens qui habitent la planète et les fameux vers des sables! Il n'y... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar prototype335
prototype335 ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Cyker Logo

Ce premier tome se compose de 3 livres. Autant le premier m'a emballé par l'univers qui s'installe, la découverte des personnages, etc. Le second livre m'a déçu clairement : l'intrigue prend une tournure qui me déplaît, la spiritualité, les rites sectaires... Le troisième livre c'est de l'ennui profond à tel point que je suis incapable de suivre le déroulé des évènements J'abandonne la... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Cyker Logo
Cyker Logo ·

De l'aridité de la politique.

Il y a du sable, beaucoup de sable, dans ce livre infiniment dense : Dune. C'est une traversée du désert que la lecture d'un tel cycle et ce livre donne soif - soif d'eau - soif de sable, d'aventure au sein du Sahara d'Arrakis. On s'en prend plein les yeux en traversant les tempêtes de sable, ces champs de forces, prodigieusement fascinants. Avec le planétologiste, on essaie de comprendre les... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Le pouvoir du désert

Tout autant que le peuple des Fremen, on se retrouve petit à petit pris dans la légende de Muad'Dib, du Lisan al-Gaib, évoluant sur cette terre hostile qu'est Dune. Dune, aussi appelée Arrakis, planète qui marque la fin puis le renouveau des Atréides, devant se battre pour éviter de se battre, dans un empire spatiale à grande échelle, rongé par la convoitise et rempli d'intrigues prenantes.... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar MusashiOne
MusashiOne ·

L'art et la manière de décevoir

"Dune, l'univers de S.F ultime.. Ou: Dune, la meilleure oeuvre de fiction.. Et le fameux: Dune, le plus captivant des univers jamais écrit" Bon autant dire qu'on en dit des choses sur ce bouquin, je les entends depuis trop longtemps et j'ai finis par franchir le cap et à lire le premier tome. Et, globalement c'est un bon livre, mais je m'attendais AU MEILLEURE LIVRE EVEEEER. Ce qui ne fut... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar pyronimbus
pyronimbus ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par tipi1990

Après avoir vu de nombreuses fois le film de David Lynch et sa B.O. fantastique, je me suis enfin lancé dans la lecture de ce monument de la science-fiction. Dès lors, une petite remarque : je ne comprends pas pourquoi les fans du livre crachent autant sur ce film. L'histoire est fidèle, malgré quelques ajouts et suppressions qui sont totalement liés à l'adaptation. Je trouve que l'univers... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Du sable à perte de vue (et des vers)

Dune. Dune, ce monument de la science-fiction qui a participé à son éclat et a fait rêver des centaines de lecteurs (qui ce sont dit que les étoiles, c'était quand même vachement chouette). Dune faisait partie de ces classiques que je n'avais pas encore découverts. Principalement par peur d'être déçu peut-être ou de ne pas saisir ce qui fait de lui un inratable, mais aujourd'hui, j'ai franchi... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Musea_uranie
Musea_uranie ·