Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Dans la tête des personnages

Lire Dune, c'est entrer dans la tête des personnages et vivre une aventure de science fiction très riche. Parfois c'est vrai, on a une impression de lenteur, de méditation, mais ça se marie bien avec les paysages et cette planète de sable et d'épice... Surtout l'épice. On lit, mais on s’aperçoit que peut-être nous aussi on est sous l'emprise de cette épice saupoudré par l'auteur. Dune... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Sablator
Sablator ·

A l'aube où jaunit la dune... Courage chargeons !!!

Dire que j'en avais un peu peur... Et oui, un peu peur. Parce que Dune, c'est imposant. Parce que c'est sensé être un chef d'oeuvre. Parce que ça fait quand même 900 pages. Parce que le film m'avait donné un apriori bien pourri. Et puis parce que je n'avais jamais rien lu de Franck Herbert. Mais bon, quand il faut y aller, il faut y aller. Et putain, j'y suis allé oui sur Dune. Enfin sur... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar juliendumas33
juliendumas33 ·

Une oeuvre majeure

Dune a 55 ans, et pourtant, quand on le lit aujourd’hui, il n’a pas pris une ride. Franck Herbert a écrit un véritable chef d’oeuvre intemporel, une oeuvre majeure dans le genre de la science-fiction qui conserve son statut, non pas de classique poussiéreux mais de référence ultime. Ses multiples adaptations (2 films dont un pour la fin d’année, 5 jeux vidéos et une mini-série) et le succès... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Alina Hart

Dune, c'est le roman que l'on lit et relit avec plaisir, et qui a chaque lecture apporte une compréhension différente. C'est un récit à différents niveaux, qui peut entrer en résonance avec chacun. Une écriture fluide, des mots choisis avec une grande justesse, des personnages dont l'attraction s'amplifie au fil des pages. Ce n'est pas un roman facile, mais la qualité est présente. Dune a été... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Alina Hart
Alina Hart ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Penguinator Pg

Les Atréides, lignée prospère établie sur Caladan depuis des générations, se voit assignée par l'Empereur le fief de Dune, également connue sous le nom d'Arrakis. Cette planète totalement désertique et inhospitalière est le seul endroit dans l'univers où l'on peut trouver l'épice gériatrique, drogue particulièrement convoitée, clef de voûte des voyages spatiaux... Mais tout cela ressemble à un... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Penguinator Pg
Penguinator Pg ·

Un peu décevant

Mon problème avec dune c'est que ça fait des années que je me garde cette saga d'anthologie. Alors évidemment à force d'attendre je m'attendais à beaucoup mieux. Certes les personnages possèdent une psychologie fouillée, l'univers est dense et cohérent. Mais toutes ces digressions métaphysiques me pèsent un peu (et ça s'arrange pas dans les volumes suivant). Au final mon regret principal est... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar colincavy
colincavy ·

Un des monuments de la SF

MA série de SF. sans conteste, aucun. Le premier tome de cette série qui vous relatera cinq mille ans de l'histoire, dans un lointain futur, de la famille Atréides (clairement en référence aux Atrides de la mythologie grècque). Cette série ne pardonne pas un faux pas à ses personnagees, ni à son lecteur. Elle déroule une Histoire (oui, avec un grand "h"), sous vos yeux; elle vous donne en pâture... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar BorisEvieux
BorisEvieux ·

Pourquoi ?

Pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant ... J'aurais tellement pu comprendre plus de choses sur l'univers SF, ses inspirations, ses sources ! C'est juste énorme, tout est bien pensé, et tellement simple, une ressource rare, un messie, et des familles avides de pouvoir, hop, on mélange tout ça, et on a un bouquin qui détonne ! Bref je vais vite rattraper mon retard ;) ça me fais presque patienter... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar r0ck
r0ck ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Wor

Dune, avec son fameux univers qui a inspiré multiples films, jeux vidéo, ainsi que plusieurs suites. Il faut dire que Frank Herbert a su créer un monde assez unique et fascinant. On a tout d'abord une sorte de paradoxe, avec dans un contexte futuriste un empire qui fonctionne un peu comme une monarchie féodale du moyen âge, avec un empereur qui détient le pouvoir global sur la galaxie, mais... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Wor
Wor ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par affreuxJojo

Un grand classique de la Science-Fiction, Dune aborde certains thèmes classiques : l'avenir, la famille, la planète mais aussi d'autres comme la drogue et la trahison. L'histoire est bien écrite. Les points de vue changeant à chaque chapitre apportent pour une fois un plus. On n'est pas perdu dans la multitude de personnage, même si certains apparaissent assez peu (Idaho et les autres... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar affreuxJojo
affreuxJojo ·