Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par ToitagL

Relu cet été, toujours au top. Immense et riche, Dune est tout à la fois : Space Opera, histoire d'Amour, roman d'espionnage noir ou manifeste écologique. Un immense plaisir à lire ou relire (mais assurez-vous d'avoir la suite sous la main, sans quoi la frustration est grande...) Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar ToitagL
ToitagL ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par kiloloan

9/10 ! Quoi, c est tout pour ce chef d'œuvre! le point manquant c est juste pour me plaindre auprès des auteurs qui écrivent des sagas (cycle) INCONTOURNABLES, en plusieurs milliers de pages. Même si la saga est de mieux en mieux au fil des livres, les auteurs pourraient penser aux millions de fans qui vont passer leurs nuits blanches à ne pas pouvoir décrocher de ces livres ! Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar kiloloan
kiloloan ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par leo03emu

La première chose qui peut faire peur dans un livre de science fiction est qu'il se perde dans des descriptions techniques absolument incompréhensible. Heureusement, Dune évite ce problème. Un roman qui se paie le luxe d'être assez intéressant en plus, bien qu'un peu cliché parfois, surtout pour ce qui est des "méchants". Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar leo03emu
leo03emu ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par josselin

mon premier grand voyage de SF un space opera extraordinaire, lire Dune c'est vivre sur Arrakis, c'est devenir dependant a l'Epice, c'est etre un Fremen certaines suites sont dispensable mais quand on commence on ne peut guere s'arreter Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar josselin
josselin ·

Une fresque grandiose

Gigantesque, Frank Herbert se hisse ici au niveau de Tolkien dans le genre fresques transgenres/épopées mythologiques. Abordant des thématiques aussi large que la foi, le destin, l'eugénisme (génétique), la démocratie ou les conflits culturels, l'auteur nous offre une formidable œuvre à lire et relire. Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Gendar

Je ne suis pas allé plus loin que le messie de Dune car j'ai trouvé que l'intrigue partait un peu dans le n'importe-quoi, mais jusque là c'est un véritable plaisir de lecture où Herbert arrive à faire passer des idées et réflexions fortes tout en tenant son lecteur en haleine. Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Gendar
Gendar ·

Oui mais non.

On croit connaître Dune en regardant le film de Lynch quand on est tout jeune. Après quelques années d'adolescence et à force de conseils passionnés d'amis, on lit enfin l'oeuvre source. Mais passées les années d'insousciance, le livre paraît fade et mal écrit. On espère y découvrir bien plus de choses que ce que le film a pu montrer mais au final le soufflé retombe vite, la soupe est froide... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Geoffroy .
Geoffroy . ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par adrock

Comme beaucoup, j'ai mis du temps à enfin lire ce pavé de Frank Herbert. L'oeuvre n'est pas complexe en soi, mais les deux premiers chapitres contiennent un condensé d'informations assez impressionnant à ingurgiter : personnages, factions différentes, concepts liés à cet univers... On nage dans l'inconnu. Il faut s'accrocher pendant les 100 premières pages pour enfin piger qui sont les... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar adrock
adrock ·

The power to destroy a thing is the absolute control over it.

Je dois admettre que ce premier tome du cycle de Dune est un sacré morceau. Je n’ai peut-être pas été emballé comme j’ai pu l’être avec le cycle Fondation, mais on est forcé de reconnaître que le travail fourni est tout simplement incroyable. Dans un roman fleuve, Herbert nous décrit un univers de SF en piochant certains codes dans la fantasy et du fantastique, tout en y incorporant de... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Remontons le Fleuve du temps...

Dune... Un ami m'avait conseillé le livre, mais je n'étais pas convaincu, aussi l'avais-je laissé me spoiler violemment l'histoire. D'un autre côté, pour moi, une histoire, une véritablement bonne histoire, peux résister au sévices du spoiler. Je l'avais écouter d'une oreille distraite, mais finalement, je m'étais décidé a regarder le film, dans une réaction bien beauf, je l'admet.... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Madghast
Madghast ·