Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Pouvoir d'un prophète

Un régime impérial s'étendant sur plusieurs planète où les différents acteurs important de ce gouvernement ont des liens familiaux. Paul Atréides, fils du Duc Leto, se voit confier la régence de la planète Arrakis, terre de sable, où sévissent des vers géants et où l'eau est une denrée rare. Des jeux de pouvoirs qui entraînent la mort du Duc Leto. Laissant son fils Paul et sa concubine... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Ludivine_Vieill
Ludivine_Vieill ·

Tout est là

Difficile d'écrire à propos d'une saga (oui, pour l'instant j'englobe tout) aussi démentielle que Dune. Pire encore, j'arrive après Hypérion qui a parfaitement décrit tous les points forts de l'oeuvre de Die...pardon, Frank Herbert; et très franchement, je me pose encore la question de l'utilité des lignes que je suis en train d'écrire. Cela dit, j'irais à l'essentiel : tout est dans Dune. Tout... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar RoiDesSables
RoiDesSables ·

"Donnez moi un bon livre" ai-je dit à mon libraire l'autre jour.

"Donnez moi un bon livre" ai-je dit à mon libraire l'autre jour. Et il m'a mis entre les mains Dune. Les 50 premières pages ne sont pas évidentes. Parsemées de titres, de noms, de mots étranges ce livre parait difficile d'accès. Et pourtant, une fois acclimaté et un peu plus a l'aise avec l'univers, c'est un régal. Et l'on s'aperçoit très vite que tout cela n'est un petit rouage dans la grande... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar aeeshams
aeeshams ·

Spice Opera

Là où vous êtes censés vous trouver, c'est un désert à perte de vue, avec les ondulations de l'air liées à la chaleur, une atmosphère étouffante, de celles qui vous font tourner la tête en permanence. Ce que vous êtes censés sentir, essentiellement, c'est l'humidité. Cette précieuse humidité que vous fournit votre combinaison de recyclage, et qui vous maintient en vie par ce soleil meurtrier. Ce... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Jaakdaw
Jaakdaw ·

La litanie

Dune est la meilleure passerelle vers la Science fiction pour un lecteur, malgré lui de la bible. Philosophie, religions, Messie, généalogie, prophéties, déserts, manne.... tout y est, jusqu'à cette prière qu'on apprend aussi bien que le Notre Pere : "Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Kamoulox
Kamoulox ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Frédéric Mayart

Lire Dune c'est parfois faire l'expérience qu'il y aura désormais un avant et un après. Que ce livre-univers vous aura changé, de l'intérieur, et vous nourrira petit à petit. Si bien que l'on y revient régulièrement, jubilant encore plus à chaque relecture de toutes les subtilités tissées entre le lecteur et l'oeuvre face à ce monde riche et complexe, des personnages inspirés de mythes et... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Frédéric Mayart
Frédéric Mayart ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par ioule

Pour être honnête, je me suis dit en l'ouvrant : "Bon, fait chier, c'est un cycle qui n'en finit pas, je lis que le premier et basta". J'en suis au tome 4 et j'ai déjà acheté les suivants. Je n'arrive pas à décrocher... Aidez-moi... Je ne travaille plus, je ne mange plus et je sniffe de la cannelle pour essayer de deviner la suite avant de la lire... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar ioule
ioule ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par leo03emu

La première chose qui peut faire peur dans un livre de science fiction est qu'il se perde dans des descriptions techniques absolument incompréhensible. Heureusement, Dune évite ce problème. Un roman qui se paie le luxe d'être assez intéressant en plus, bien qu'un peu cliché parfois, surtout pour ce qui est des "méchants". Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar leo03emu
leo03emu ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Shortlegg

Dune. Comment critiquer une oeuvre pareille sans allonger les adjectifs creux "culte, intelligent, riche, oeuvre phare, etc" et montrer qu'on a quand même compris un peu de son oeuvre si compliquée qu'elle soit ? Dune, c'est pas un premier livre à lire pour entrer dans la SF. C'est trop hard SF, on a l'impression d'entrer dans une sorte de panthéon où chaque phrase, chaque mot est précieux.... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·