Nude

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Chevalier Petaud
Critique publiée par le

(Lu en VO)

Dune est à n'en pas douter un chef-d'oeuvre de la science-fiction, tout en se détachant de l'image qu'on donne habituellement à ce genre littéraire. Le scénario est complexe, mais reste facile à suivre. Dans un futur où les machines intelligentes ont été bannies suite à une guerre meurtrière contre les humains, de grandes maisons royales règnent sur différentes parties de l'univers. L'aventure prend principalement place sur la planète désertique Arrakis, surnommée Dune, place stratégique car il s'agit du seul endroit où l'on trouve une ressource qui rallonge la vie : l'épice. Les conditions de vie y sont difficiles, entre la chaleur, la quasi-absence d'eau et les vers géants, si bien que seuls y vivent quelques autochtones, les Fremen. Le duc Leto de la famille des Atreides, qui souhaite contrôler l'épice, s'installe sur la planète et fait venir sa concubine Jessica et son fils Paul. Mais la maison rivale des Harkonnens, soutenue par l'Empereur, ne l'entend pas de cette oreille...

Au programme donc : luttes de pouvoir, survie dans le désert, exploration du potentiel prophétique latent de Paul, découverte des coutumes du peuple Fremen... Les intérêts de Dune sont multiples, rassemblés par le fil rouge qu'est l'aventure mouvementée des Atreides. On y trouve aussi bien des notions de psychologie, à travers les principes des Bene Gesserit ; des notions d'anthropologie, avec les moeurs des Fremen ; à cela s'ajoutent des combats à la fois simples et originaux basés sur l'utilisation du couteau et du bouclier magnétique. Il y en a donc pour tous les goûts. Et c'est probablement cet univers riche où se mêlent différents savoirs qui fait de Dune un aussi bon livre.

Bien entendu, on pourrait aussi complimenter le style littéraire, à la fois propre et offrant une large place aux duels psychologiques lors des discussions. La capacité de l'auteur à brouiller passé, présent et futur, à insérer des sortes de spoilers qui ne se réaliseront peut-être pas, mérite également qu'on s'y attarde. Dernier point notable : pour un livre de science-fiction, la technologie se limite finalement à assez peu de choses. Les personnages utilisent souvent des "ornithopters" (en VO, sortes d'hélicoptères), parfois des boucliers magnétiques et des tirs subatomiques, et l'on devine l'importance des voyages entre planètes, mais ce n'est finalement pas un axe central. Les amateurs de robots ou de vaisseaux spatiaux resteront sur leur faim, s'ils ne trouvent pas leur bonheur dans les nombreux intérêts de l'ouvrage.

Ce premier livre du Cycle de Dune pose donc un univers complet et riche, disposant de multiples facettes, et mené avec brio. Il n'est donc pas étonnant que Dune soit devenu une référence de la science-fiction.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 137 fois
Aucun vote pour le moment

Chevalier Petaud a ajouté ce livre à 2 listes Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Autres actions de Chevalier Petaud Dune - Le Cycle de Dune, tome 1