Avis sur

Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par adrock

Avatar adrock
Critique publiée par le

Comme beaucoup, j'ai mis du temps à enfin lire ce pavé de Frank Herbert. L'oeuvre n'est pas complexe en soi, mais les deux premiers chapitres contiennent un condensé d'informations assez impressionnant à ingurgiter : personnages, factions différentes, concepts liés à cet univers... On nage dans l'inconnu. Il faut s'accrocher pendant les 100 premières pages pour enfin piger qui sont les Grandes Maisons, la CHOM, la Guilde....et être lancé.

L'histoire et la destinée de Paul Atreides brassent tous un tas de thèmes : politique, religion, écologie... Les personnages sont tous très fouillés et ont tous leur psychologie propre, ce qui ne fait qu’accroître la cohérence de l'univers. Au cours de ces 700 pages les intrigues et complots politiques côtoient l'aventure épique, les créatures bizarroïdes et les prophéties mystiques. Il y en a pour tous les goûts.
Toute proportions gardées, j'y ai vu un certain lien de parenté avec le Cycle de Mars d'E.R. Burroughs, en plus adulte et en infiniment plus complexe.

Dune est monument de la SF, avec une forte identité. J'avoue que le dernier tiers ("Le Prophète"), centré sur Paul et sa mère, m'a passablement gonflé avec ses prophéties et l'improbable personnage d'Alia, mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite.

PS : en lisant les suites, on se rend compte que ce tome fonctionne très bien tout seul, et que l'on peut lire celui-ci et s'en tenir là, sans forcément lire les 6 suivants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 112 fois
2 apprécient

Autres actions de adrock Dune - Le Cycle de Dune, tome 1